Après 10 jours ou presque en Finlande, je peux vous dire qu’il y a des trucs que j’aime vraiment beaucoup et qui me font penser qu’on a bien raison d’aimer l’idée de la Scandinavie au Québec. Et je ne parle pas seulement pour les trucs design. Bon, ça coûte vraiment cher y vivre (Helsinki se classe au troisième rang en ce qui concerne le coût de la vie en Europe), mais disons que sur d'autres plans, on a quelque croûtes à manger.

1. L’intégration des enfants sans aucun stress
Nous avons été dans deux restaurants style bar avec Arthur depuis notre arrivée à Helsinki. Les enfants sont les bienvenus et on peut prendre une bière entre adultes et avoir un enfant à côté de nous sans que ça dérange. Personne ne se soule ou ne se torche non plus (de toute manière, la pinte est 9 euros, ça calme les ardeurs), mais j’avoue que je trouve ça vraiment le fun de voir qu’on peut inclure un enfant dans une activité sociale de même sans sentir le regard des gens. Il me semble aussi que ça serait cool de pouvoir faire ça dans certains lieux appropriés, où la musique n'est pas trop forte. Pas juste sur une terrasse avant que le soleil ne se couche, genre.

2. La sécurité et la confiance
À Helsinki, on m’expliquait qu’un enfant de 5 ans peut marcher seul pour aller à l’école et c’est vraiment correct. Sinon, les enfants peuvent jouer seuls dans un parc pendant que la personne qui les a apportés là-bas va courir. On peut laisser sa poussette ou ses vêtements sécher et personne ne viendra les voler. C’était vraiment dur d’expliquer la peur de l’autre et comment l’environnement est fait en fonction des voitures et pas pour marcher ou pour la sécurité dans nos villes aux gens d'Helskinki.

3. UN ENVIRONNEMENT QUI FAVORISE AUTRE CHOSE QUE LA VOITURE
Je n'ai jamais vu si peu de voitures dans les rues qu’à Helsinki. Personne n'a besoin d’une voiture, parce que tout se fait à pied, en vélo ou bien en transports en commun. Il y a des tramways (Salut la ville de Québec!), des autobus, un métro, et des ferries accessibles avec la même carte. Il y a tellement de marchés accessibles que ça ne sert à rien de faire une épicerie pour une semaine. Il me semble que c’est mon plus grand rêve que le transport en commun soit accessible à tous. C’est vraiment facile et sécuritaire de se déplacer en poussette dans le transport en commun, d'ailleurs. C’est une chose qui manque terriblement à Montréal ça!

4. Une envie de jouer dehors
J'ai parlé avec plusieurs mamans finlandaises pendant mon voyage, et elles avaient toutes le même discours : «  Pourquoi ne pas aller jouer dehors tout le temps quand la nature est aussi accessible que ça? » C’est vrai, je suis la première à vouloir rester dans la maison la fin de semaine parce que je suis fatiguée de ma semaine, mais ça serait tellement bon qu’on sorte davantage pour faire des activités dehors.

5. L’acceptation du corps et de la nudité
Je milite beaucoup pour la désexualisation des corps. Avec les bains et le sauna, la Finlande donne une bonne leçon là-dessus. Un corps nu n’est pas sexuel, et une bonne façon d’accepter les différentes formes de corps, c’est de les voir. Arthur était super à l’aise de voir des personnes nues dans les saunas, et moi aussi d’ailleurs. C’est vraiment cool de ne pas sentir le regard des autres sur son corps quand on se change. Ça serait vraiment le fun si au Québec, il n'y avait pas cette peur du corps nu. Un corps c’est un corps.

Bref, en dehors du fait que les appartements n'ont pas de bain, je dirais que c’est vraiment une belle expérience de visiter la Finlande en famille, parce qu’on a plein de belles leçons à en tirer. Vous avez des trucs qui vous ont fait dire « mon doux, pourquoi c’n’est pas de même ici? » en voyage en Scandinavie (ou partout)?

Dites-nous-le en commentaire!