Il est rare que je prenne position dans les problèmes d'un couple. C'est difficile de savoir ce qui se passe réellement, puis si personne ne nous demande de l'aide, parfois, il vaut mieux se taire. Sauf quand ce qui se passe est de la manipulation et de la violence verbale. Aujourd'hui, j'écris en secret pour la protéger, et protéger son enfant. Si elle n'a pas peur de lui, moi oui.

L'amour, ce n'est pas ça. Ça peut avoir l'air de ça, parce qu'il est bon dans son rôle de manipulateur. Puis la communication, c'est primordial. C'est important de pouvoir dire qu'on s'inquiète de notre couple, qu'on s'ennuie du « nous » d'avant, que parfois on s'inquiète que l'autre aille envie d'aller voir ailleurs. 

Par contre, ça devient pas mal moins mignon quand il s'agit d'accusations vides, sans preuve, d'actes qui n'ont jamais été commis, pour rabaisser l'autre, pour la faire se sentir coupable de choses qu'elle n'a jamais faites. Quand, chaque fois qu'elle sort, elle doit dire où elle est, prendre des photos pour prouver qu'elle est où elle est censée être. Jamais il ne lui a dit : « Sors, amuse-toi, ne pense à rien sauf toi. »

C'est aussi pas mal moins mignon quand toutes les amies et la famille de la personne manipulée s'inquiètent pour elle et ne cessent de dire qu'on ne la voit plus. C'est moins le fun quand il y a un enfant d'impliqué qui ne voit pas sa famille élargie, parce qu'IL a réussi à faire croire qu'ils sont méchants, ne font pas d'efforts, ne méritent pas de relation avec leur sœur, nièce, fille, petite fille, amie, etc. Il a tellement bien réussi, que souvent, on entend ces mots-là sortir de la bouche de notre amie, puis on a peur qu'un jour ces mots sortent de la bouche de sa progéniture. 

Malgré tout, notre amie, c'est une superwoman. Elle travaille, temps plein. Elle fait le ménage, seule. Elle fait à manger, seule. Elle s'occupe de la routine de son enfant, presque seule. Puis elle trouve le temps de penser à lui, de lui apporter sa bière sur le divan, de le laisser vivre sa vie, de ne pas trop le questionner. Elle s'efface pour ne pas le contrarier. Elle lui demande s'il a aimé le poulet qu'elle a cuisiné, parce que sinon, elle n'en refera pas, parce que, pauvre petit, qui pourrait bien le nourrir sinon? 

Pourtant, nous, on le voit bien que notre superwoman est brûlée, que ses yeux ne brillent plus comme avant, que la personne qui est censée la remonter, l'aimer, l'aider, la soutenir n'est qu'un boulet à son pied. Qu'elle se débrouille seule, qu'elle n'a pas eu de répit depuis vraiment longtemps, que personne ne lui cuisine de souper ni ne lui offre un massage pour passer le stress de la semaine. Puis nous, on a de la peine, parce qu'on sait qu'elle mérite qu'on prenne soin d'elle. 

Mon amie (ou qui que tu sois), si tu lis ceci et te reconnais, pars, s'il te plaît, va-t’en! Il existe dans cette vie de l'amour véritable, qui te transportera ailleurs. Il existe une personne qui attend juste de pouvoir te serrer dans ses bras et te reconstruire. Une personne qui va souper avec tes amies puis les apprécier, parce qu'elle va te voir rire et ça va faire son bonheur. Une personne qui va ramasser sa vaisselle sale elle-même, juste parce que ce n'est pas à toi de le faire. Une personne, qui même si elle n'est pas parfaite, va prendre le temps de commander une pizza quand elle va se rendre compte que tu es brûlée. Une personne qui va te dire de t'amuser, et simplement t'embrasser quand tu vas revenir, sans poser de questions intrusives. 

Je serai là pour t'attraper, moi, mais aussi tous tes autres amis et toute ta famille.