Premier jour d’avril, le jour du poisson. Une journée pleine de surprises où tous les coups sont permis (ou presque).


Crédit : Giphy

J’adore jouer des tours. Ce côté taquin me vient de mon père, ce champion dans l’art d’agacer les enfants. Les histoires farfelues et les tours qu’il nous a joués serviraient à alimenter plusieurs minutes d’un show d'humour. Sans avoir la twist de mon père, j’aime taquiner ma fille, comme lui faire croire qu’elle est en retard un samedi matin ou placer des objets insolites dans sa boîte à lunch. Parfois (mais pas trop souvent), je glisse quelque chose d’un peu épeurant dans son lit, comme une poupée de chiffon macabre ou une araignée en plastique.

Cette année, le poisson d’avril tombe un dimanche. Et pas n’importe quel dimanche, un dimanche de longue fin de semaine. Sûrement qu’il y en a quelques crinqués comme moi qui ont déjà planifié leur journée, et par planification, je ne parle pas seulement d’une chasse aux cocos de Pâques ou d’un brunch chez grand-maman.

Pour ceux qui voudraient un petit coup de pouce pour l’inspiration, voici quelques idées drôles :

Tours à jouer aux enfants :

  • Planter un arbre à poissons. La veille, on demande à son enfant de planter un craquelin en forme de poisson dans un pot de terre. On arrose et on récite une formule magique pour l’effet théâtral. Le soir venu, on remplace le pot par un autre contenant une plante, et on y parsème des poissons. Magie!
     
  • Se dessiner une moustache et faire comme si de rien n’était. Les parents peuvent aussi s’exprimer dans une langue étrangère (imaginaire ou non) devant les enfants.
     
  • Durant la nuit, interchanger les enfants de lit, sans les réveiller.
     
  • Vider un œuf comme pour le décorer et le remplir de confettis. Le lendemain, on demande de l’aide pour préparer les crêpes et on laisse les enfants casser les œufs.
     
  • Organiser un repas de fou. On choisit un nom de code pour chaque item sur le menu : la soupe devient l’achigan, le plat principal devient la truite, le dessert devient la carpe, la fourchette devient le poisson rouge, la cuillère devient le requin et le couteau devient le saumon. On demande aux enfants de choisir ce qu’ils veulent manger, deux items par service. C’est toujours amusant (et un peu embêtant) de manger une soupe à la fourchette. 
     

Tours à jouer aux plus grands :

  • Changer la sonnerie du téléphone de sa victime. J’avais choisi l’an dernier We wish you a merry Christmas interprété par les Chipmunks pour mon amoureux. J’avais également réglé le volume de sa sonnerie au maximum. Une fois à l’épicerie, j’ai subtilement changé d’allée pour l’appeler.
     
  •  Trafiquer l’ordinateur de sa victime. On prend une capture d’écran du bureau de l’ordinateur et on remplace cette image comme nouveau fond d’écran. Puis, dans les paramètres, on cache les icônes du bureau.  Toujours dans les paramètres, on peut modifier la langue pour l’allemand, le gaélique écossais ou le zoulou, pourquoi pas!
     
  • La substitution du sucre pour le sel dans le sucrier. C’est si simple et pourtant j’en ai un chez moi qui tombe dans le panneau chaque fois.
     
  • Appliquer une couche de pellicule plastique (communément appelé saran wrap) sur la bouteille de shampooing. Pour pousser la blague encore un peu, recouvrir le savon de vernis à ongles transparent. Et si vous vivez avec quelqu’un qui n’a aucune once de susceptibilité, placer un carré de bouillon dans la pomme de la douche.
     
  • Mettre une goutte de gouache rouge, orange, jaune, verte, bleue et mauve sur les essuie-glaces du pare-brise de la voiture. Lorsque le conducteur actionnera ses essuie-glaces, sa voiture se parera d’un joli arc-en-ciel. 

Et pour les amoureux des grands classiques, il y a toujours le poisson collé dans le dos par son enfant qu’on ignore durant une heure ou deux. Si on veut vraiment leur faire plaisir, pourquoi ne pas créer un immense aquarium dans le salon en tapissant la pièce de plusieurs poissons fabriqués avec eux?


Crédit : Giphy

Surtout, on n’oublie pas la règle d’or : amusez-vous… car rire, c’est bon pour la santé!