+ Playlists

Festival Petits bonheurs : quoi faire pour faire le bonheur de vos enfants

Crédit photo : Joannie Houle
Festival Petits bonheurs : quoi faire pour faire le bonheur de vos enfants
Quand j’étais jeune, j’étais triste de ne pas avoir autant accès à la culture que je l’aurais voulu. Dans le sens où il nous arrivait d’aller voir des films avec l’école, et j’ai ensuite tracé mon propre chemin pour aller assister à des opéras et des grands ballets, mais venant d’une petite ville et ayant des parents qui étaient de leur époque, je n’avais pas accès à des spectacles, des ateliers de création, etc.
 
Je réalise à quel point c’est important pour mes enfants, qui ont accès à une foule d’activités grâce à la garderie, mais qui ne font pas nécessairement de sorties culturelles. Souvent, par contre, je demeure un cordonnier mal chaussé, c’est-à-dire que j’ai envie de faire des activités avec mes mousses, mais je ne sais pas où aller.
 
C’est l’un des mandats du Festival Petits bonheurs, qui se tient dans Hochelaga du 4 au 13
mai. C’est un festival pour les enfants de 0 à 6 ans, qui est aussi accessible pour les familles,
les plus grands et alouette! Le festival, qui en est à sa 14e édition, propose des spectacles et des ateliers de sensibilisation aux arts,
pour tous!
 
Crédit : Joannie Houle

L’événement se donne pour mandat de rendre l'art et la culture accessibles aux familles issues de tous les milieux socioéconomiques, il est donc possible d’acheter des billets qui seront remis à des organismes du quartier. Comme les billets sont seulement 9 $ pour les spectacles et 5 $ pour les ateliers, c’est facile d’en prendre pour la famille et d’en offrir quelques-uns au passage!
 
Ce que j’aime, c’est qu’il y a des activités offertes autant pour les nouveau-nés que pour les enfants plus âgés. Je pense notamment à « Les Matinées berçantes » et à « Je me réveille », deux récitals sensoriels entraînant aussi bien les enfants que les parents dans un voyage musical hors du commun, à mi-chemin avec le concert électroacoustique.
 
Pour les plus grands, il y a plusieurs représentations et activités artistiques super stimulantes, comme les deux bancs d’essai, « ScriiibouilliS! » et « Jardins des tambours ». Ce sera une belle façon d’expérimenter les découvertes sonores et sensorielles, avec l’union de la percussionniste Marise Demers ainsi que de la danseuse Karine Cloutier.
 
Finalement, tout le monde pourra y trouver son compte, autant les néophytes en recherche d’initiation à des événements culturels que les mordus! Les activités iront du théâtre à la danse en passant par la musique, les arts visuels et la lecture, entre autres.
 
Si ça vous intéresse, la liste des spectacles et ateliers est juste ici!
Les réservations peuvent se réaliser soit par téléphone au 514 872-7727, soit en personne en vous présentant à la maison de la culture Maisonneuve au 4200 rue Ontario Est, soit en ligne, ici!
 
Vous pouvez aussi suivre le festival sur Facebook et sur Instagram!
 
 
Aimez-vous participer à des activités culturelles avec vos enfants?