+ Playlists

La bibliothèque souvenir : bien plus qu’un cadeau

Crédit photo : lutfi gaos/Unsplash
La bibliothèque souvenir : bien plus qu’un cadeau
Lors de la fête de naissance de notre fille (ou fête de bienvenue ou baptême laïc, c’est selon), sachant la générosité de nos invités et n’étant pas très à l’aise de recevoir encore des cadeaux pour notre petite demoiselle (nous avions déjà été tellement gâtés et nous ne voulions pas que cette fête devienne une fête de surconsommation), nous leur avons proposé de participer (s’ils le souhaitaient bien évidemment) à la création de sa bibliothèque souvenir.

Étonnamment, tout le monde y a participé avec grand plaisir et la bibliothèque de Flavie s’en est retrouvée débordante de souvenirs impérissables. La consigne était simple : ils pouvaient apporter un livre jeunesse (neuf ou usagé) qui a marqué leur enfance ou dont le sujet a une signification importante pour eux, et écrire une dédicace expliquant pourquoi ils avaient choisi le livre en question. Une fois déballés, nous avons mis les livres dans un coffre bien spécial que nous avons par la suite garni au fil du temps. En effet, d’autres livres se sont ajoutés et d’autres s’ajouteront certainement encore pour commémorer certains événements marquants de sa vie, comme son premier anniversaire, par exemple. 

Intrigués de savoir ce qu’elle contient? Voici quelques exemples : Nos petits neveux (4 et 7 ans) ont aussi trouvé leur compte dans l’activité, et je crois qu’ils se sont beaucoup amusés. Ma belle-sœur les a amenés à la librairie en leur demandant de choisir un livre pour leur cousine. Leur choix? Le plus grand a choisi le livre Je t’aime de la tête aux pieds de Bernadette Rossetti-Shustak puisqu'« il apprend à lire et qu’il pourra lui lire plusieurs fois combien il l’aime parce qu’il n’y a pas beaucoup d’écriture et qu’il est capable maintenant ». Le plus petit, quant à lui, lui a offert L’imagerie des bébés - Les animaux familiers des éditions Fleurus, car « c’est amusant d’appuyer sur les boutons et de faire le bruit des animaux ». Si vous aviez vu la fierté dans leurs yeux quand ils ont offert leur livre à leur cousine! Ils ont même signé leur nom eux-mêmes (bon peut-être avec un peu d’aide de maman, mais chut!).

En plus de créer un souvenir inestimable à notre enfant pour lui souhaiter la bienvenue, je crois que chacun d’eux, les petits comme les grands, a pris un malin plaisir à replonger dans ses souvenirs afin de trouver LE fameux livre à offrir. Et que dire du moment mémorable que nous avons passé à les déballer les uns après les autres et à nous remémorer nos lectures!

Quels livres ont marqué votre enfance et lequel souhaiteriez-vous partager avec les enfants de votre entourage?