+ Playlists

4 albums à se procurer à la nouvelle galerie-boutique de La Pastèque

Crédit photo : La Pastèque
4 albums à se procurer à la nouvelle galerie-boutique de La Pastèque
Peut-être avez-vous entendu parler de cette fabuleuse nouvelle : pour célébrer leur vingtième anniversaire, les Éditions de La Pastèque s’offrent un tout nouvel espace! En effet, leur galerie-boutique a élu domicile sur la rue Laurier Ouest depuis le début avril. Si vous cherchez une excuse pour vous y rendre et admirer les expositions en cours, voici quatre nouveautés que vous pourrez vous y procurer.
 
Crédit : La Pastèque/Facebook

Le premier tome de la série des « Parpadouffes » nous présente trois personnages tout mignons, vivant dans la forêt avec leurs parents, Papadouffe et Mamadouffe. Destinée aux 3 à 6 ans, cette histoire raconte la quête de ces petites bêtes pour trouver des pruneaux dans la forêt. Avec des crêpes, ce sera un délice, mais l’aventure les guette... Un récit adorable et amusant!
 
Crédit : La Pastèque/Facebook

Ceux qui sont toujours pressés et à la course (allô!) voudront faire la connaissance de « Monsieur Vroum », un champion imbattable des courses de voiture. Obsédé par l’idée d’être toujours premier, il se laisse obnubiler par la vitesse… jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il est tout seul au fil d’arrivée. Sans être moralisateur, ce superbe album nous fait penser à ce que l’on manque lorsqu’on ne s’arrête jamais. Aussi, coup de cœur pour le style graphique un peu rétro d’Etienne Gerin!
 
Crédit : La Pastèque/Facebook

S’il y a un terrain que La Pastèque a bien fait d’explorer, c’est bien celui du documentaire jeunesse! Après les albums très réussis qu’étaient En voiture! et Les poissons électriques, l’éditeur récidive avec l’un de ses habitués, Pascal Girard. Dans son Ours : Brun, blanc, noir, on apprend tout sur ce carnivore poilu, des différentes espèces jusqu’à leur mode de vie, en passant par l’hivernation et leur alimentation. J’ai aimé qu’on ne néglige pas l’aspect du réchauffement climatique, ainsi que celui du statut d’espèce menacée. Les illustrations de Girard rendent cette œuvre vivante et fascinante à consulter.
 
Crédit : La Pastèque/Facebook

Enfin, il faut garder de la place dans votre sac d’emplettes pour La balle jaune de Daniel Fehr et Bernardo P. Carvalho. Réalisé dans un style de dessin naïf qui rappelle celui de nos propres enfants, cet album est considéré comme un « livre-objet » et non comme une histoire à proprement parler. Louis et Louise y disputent un match de tennis avec vigueur… jusqu’à ce qu’ils perdent leur balle entre les pages du livre! Une proposition originale et unique, qui intriguera autant les enfants que les parents.
 
Crédit : La Pastèque/Facebook

Avez-vous visité la nouvelle boutique de La Pastèque?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Les Parpadouffes au pays des beaux pruneaux
Texte : Francis Rossignol et Séraphine Menu
Illustrations : Cyril Doisneau
Éditions de La Pastèque, février 2018.

Monsieur Vroum
par Etienne Gerin
Éditions de La Pastèque, février 2018.

Ours : brun, blanc, noir
par Pascal Girard
Éditions de La Pastèque, février 2018.

La balle jaune
Texte : Daniel Fehr
Illustrations : Bernardo P. Carvalho
Éditions de La Pastèque, mars 2018.