Je pense qu’on a tous une réaction unanime à ce printemps étrange et froid : quessé ça? Nos envies de sortir dehors sont vite refroidies quand on constate qu’il faut enfiler à nouveau ses habits d’hiver! Pour les parents qui n’en peuvent plus de devoir trouver des activités de jour de pluie (ou pire : de neige!), voici des suggestions de romans pour divertir les enfants.

Pour les plus jeunes : collection « Cheval masqué »
 

Crédit : Bayard Jeunesse

Je vous ai déjà parlé des romans de cette collection (ici, ici et ici!), car ils sont vraiment bien adaptés aux différents rythmes de lecture des enfants du premier cycle du primaire. De plus, ils permettent de mettre en valeur le travail d’auteurs et d’illustrateurs d’ici.
 

  • L’attaque du Griffetor de Katia Canciani et Paul Roux est le premier tome de la série « Édouard, chasseur de monstres ». Le héros de cette série vient au secours des enfants de Félinville pour les sauver des monstres à l’aide d’une potion magique. Une aventure rocambolesque!
     
  • Un joyau pour Titus de Lili Chartrand et Ninon Pelletier raconte l’histoire d’un pauvre extraterrestre, qui se sent bien seul dans l’espace. Un jour, il rencontre une fleur avec qui il se liera d’amitié, mais saura-t-il s’en occuper?
     
  • Babette et le chat à la queue ronde de Sylvie Desrosiers et Rémy Simard est le récit d’une fillette vivant avec son chat et son chien dans une maison pas comme les autres. Un jour, un pauvre petit chaton s’y réfugiera, mais disparaîtra aussitôt. Babette et son ami Rémi devront mener l’enquête!
     
  • La joueuse de tours de Sophie-Luce Morin et Sabrina Gendron est un livre touchant sur la maladie, qui fait perdre la mémoire à la grand-maman d’Adrien. En plus d’être une très belle histoire, il s’agit d’un outil précieux pour pouvoir aborder une situation semblable avec son enfant.
     

De tous les goûts pour les plus grands!

Ceux qui ne portent pas les insectes dans leur cœur compatiront avec Inaya, le personnage principal de L’invasion des savondoux de Corinne de Vailly. Personnellement, j’ai eu un élan d’empathie pour elle lorsqu’elle se retrouve devant une dégustation à l’Insectarium de Montréal! Ce roman joint l’utile à l’agréable, puisqu’on y apprend beaucoup d’informations sur les insectes, tout en tentant avec Inaya de résoudre le problème de propagation d’une bestiole qui fait des trous partout.
 

Crédit : Bayard Jeunesse

Pour les gaffeurs et gaffeuses, c’est du côté de Zoé que ça se passe! Très rigolo, ce premier tome de la série de la « Championne de cas ratés » de Catherine Girouard nous raconte la journée d’anniversaire de la mère de l’héroïne… qui ne se passe vraiment pas comme prévu. La mise en page, qui mêle illustrations et caractères éclatés, rend la lecture très dynamique et agréable pour les plus jeunes ou ceux qui sont rebutés par des pages entières de texte. Aussi, j’ai adoré que ce roman soit « très 2018 », car la famille de Zoé est multiculturelle et sa mère occupe un métier non traditionnel. Rafraîchissant!
 

Enfin, les amateurs de mystère seront ravis par une autre série qui nous présente son premier tome : Sarah-Lou, détective (très) privée d’Audrée Archambault, une auteure que l’on connaît déjà comme blogueuse. Sarah-Lou est une incorrigible curieuse, qui sait se fourrer le nez là où elle ne devrait probablement pas. Comme avec Zoé, on a droit à un format dynamique où les messages de clavardage avec sa meilleure amie Sofia ponctuent le texte. Les jeunes filles sont très futées, mais se rendent-elles réellement compte du danger?
 

Quels romans lisez-vous en attendant le beau temps?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

L’attaque du Griffetor
Texte : Katia Canciani
Illustrations : Paul Roux
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », février 2018.

Un joyau pour Titus
Texte : Lili Chartrand
Illustrations : Ninon Pelletier
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », février 2018.

Babette et le chat à la queue ronde
Texte : Sylvie Desrosiers
Illustrations : Rémy Simard
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », mars 2018.

La joueuse de tours
Texte : Sophie-Luce Morin
Illustrations : Sabrina Gendron
Bayard Jeunesse, collection « Cheval masqué », mars 2018.

L’invasion des savondoux
par Corinne De Vailly
Bayard Jeunesse, collection « Œil de lynx », février 2018.

Zoé, championne de cas ratés ; Tome 1 : L’anniversaire de maman
Texte : Catherine Girouard
Illustrations : Vannara Ty
Éditions de La Bagnole, mars 2018.

Sarah-Lou, détective (très) privée ; Tome 1 : S’il te mord, t’es mort!
par Audrée Archambault
Éditions de La Bagnole, février 2018