Quand je discute autour de moi de mes expériences d’accouchement, je réalise que les spécificités du suivi sage-femme sont encore bien méconnues. Je vous ai donc préparé une série de trois articles présentant 5 choses à savoir sur le suivi de grossesse avec sage-femme, pour démystifier un peu la pratique (et aussi pour vous permettre de faire un choix de suivi éclairé!).
 
Lisez les deux premiers articles ici et .
 
4. Il se peut que ce ne soit pas « votre » sage-femme qui soit présente à votre accouchement
Évidemment, la sage-femme qui vous est attitrée ne travaille pas 24/24, 7/7, et il se peut qu’elle ne soit pas de garde le jour où votre travail démarrera. Il se peut aussi qu’elle soit occupée à un autre accouchement.
 
C’est pourquoi les sages-femmes travaillent habituellement en équipe, et que vous aurez l’occasion, lors de votre suivi, de rencontrer une deuxième sage-femme (vers 32 semaines de grossesse), avec qui vous aurez le temps de développer une relation de confiance, pour le cas où ce serait elle qui sera de garde lors de votre accouchement. Mais évidemment, il se peut aussi que vous ne connaissiez pas la personne qui vous accompagnera le jour J, comme ça aurait aussi pu être le cas à l’hôpital avec un suivi avec médecin.

Crédit : Pedro Nogueira/Unsplash 

5. Le suivi sage-femme est basé sur le développement d’une relation d’écoute et de confiance, et il permet à la femme enceinte de « s’approprier » sa grossesse et son accouchement.
Toute la philosophie de la pratique sage-femme vise à donner confiance à la femme enceinte en sa capacité à mener à bien sa grossesse et son accouchement. Les sages-femmes sont là pour nous accompagner (et non pas pour nous « accoucher »), et elles misent sur l’écoute et la discussion pour établir la confiance. C’est pourquoi les rendez-vous de suivi durent habituellement une heure, et qu’il est prévu à chaque fois que les parents peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent soulever. Les sages-femmes nous informent de manière à ce que nous prenions les meilleures décisions possible pour nous, en fonction de nos valeurs, de nos expériences et/ou inquiétudes.
 
Personnellement, j’ai eu une merveilleuse expérience en suivi sage-femme. Nathalie et Kim (femmes inspirantes!) ont su m’écouter et m’amener à me faire confiance. Bien sûr, il se peut, comme c’est le cas pour n’importe quel service public, que la sage-femme qui vous est attitrée « fitte » moins avec votre personnalité, ou bien que vous ne vous entendiez pas (il est toujours possible alors de discuter d’un transfert à une autre sage-femme), ou encore qu’il y ait des erreurs, des difficultés. Comme dans n’importe quelle relation d’accompagnement (ou toute relation médicale), nous demeurons des humain.e.s qui faisons de notre mieux. Mais il faut savoir que les sages-femmes sont des professionnelles passionnées, qui feront tout pour que votre expérience de grossesse et d’accouchement soient positives et transformatrices, pour vous et votre famille. Je vous recommande donc avec un immense enthousiasme le suivi avec sage-femme!

P.-S. Merci infiniment à Gabrielle du Regroupement Les Sages-Femmes du Québec pour son aide dans la rédaction de cette série d'articles!