+ Playlists

Une nouvelle bibliothèque solidaire et inclusive pour les enfants vient enfin d’ouvrir ses portes à Montréal!

Crédit photo : Halte la Ressource/Facebook
Une nouvelle bibliothèque solidaire et inclusive pour les enfants vient enfin d’ouvrir ses portes à Montréal!
Une amie m’a récemment écrit pour des suggestions de livres qui sortent des sentiers battus pour un projet hyper intéressant qui mérite d’être largement diffusé. Elle et ses acolytes ont mis en place une bibliothèque solidaire et inclusive, s’adressant aux enfants de 0 à 12 ans (et leurs parents), dans l’arrondissement de Gouin*. La bibliothèque est gratuite et tente de faire la part belle aux livres qui traitent de diversité et d’égalité. #Because2018 #IlÉtaitTemps
 
Voici ce que Marie-Pierre Riendeau avait à dire sur le magnifique et nécessaire projet.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire la bibliothèque et qui s’en occupe?
Notre organisme, Halte la Ressource, souhaitait acquérir des livres jeunesse 0-12 ans dont les thématiques abordent l’ égalité des sexes, l’affirmation de soi, la diversité corporelle, familiale, fonctionnelle, sexuelle, de genre et des sociétés (thèmes inspirés par le projet Kaléidoscope du YMCA de Québec-Livres jeunesse pour un monde égalitaire). Il est important de noter que les livres choisis sont majoritairement des livres québécois. Nous voulions offrir aux parents une sélection de livres intéressants du point de vue des représentations non-stéréotypées pour mettre de l’avant des principes tels que le développement de la pensée critique, l’ouverture, la tolérance, l’inclusion, la solidarité et la construction d’un monde plus égalitaire.
Crédit : Halte la Ressource/Facebook
 
Pourquoi pensez-vous que c’est important?
Parce qu'à Halte la Ressource nous croyons qu'en accompagnant les parents dans leur rôle de parents et de citoyen.ne.s, nous soutenons les enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain. Soutenir les parents c’est aussi s’adresser à la citoyenne et au citoyen en elle-lui ; c’est aussi respecter son intelligence et sa capacité à réfléchir sur ce qui ne fonctionne pas. Nous ne réduisons pas la parentalité juste à une question de pratiques éducatives. Les rapports parent-enfant sont alimentés autant par des conditions biologiques, affectives que socioéconomiques. Nous les envisageons dans leur diversité Et dans la globalité des rapports qui les traversent. Plus les parents soutiendront leurs enfants dans la compréhension de leur environnement, plus leurs enfants seront respectueux du monde qui les entoure.
Crédit : Halte la Ressource

Comment ça marche?
Comme nous n'avons pas voulu créer deux classes de livres : les « bons » et les « mauvais », nous avons ajouté les livres solidaires et inclusifs à la bibliothèque que nous avions déjà en les marquant d'une étiquette arc-en-ciel. À partir du 22 mai, il sera possible d'emprunter des livres dans la bibliothèque de Halte la Ressource. Il sera possible d'emprunter jusqu'à trois livres à la fois et les prêts seront d'une durée de trois semaines. Seuls les membres de Halte la Ressource pourront emprunter des livres. Qu'est-ce que c'est être membre de Halte la Ressource? C'est adhérer à la mission de l'organisme, ses objectifs, ses orientations et prendre part à sa vie associative. Tout parent d’enfant de 18 ans et moins peut devenir membre et il n'y a pas de coût relié au membership.
 Crédit : Halte la Ressource/Facebook
 
Outre l’emprunt de livres, avez-vous des activités prévues?
En plus de la bibliothèque, cet automne nous aurons à la programmation des activités parents-enfants pour s'approprier les sujets des livres. Nous aurons, par exemple, un atelier de langage des signes québécois après la lecture de Ma gardienne est sourde. Aussi, nous offrirons un atelier sur l'écriture d'une mini bio et le portrait d'une femme inspirante de l'entourage des enfants après la lecture de 100 histoires du soir pour filles rebelles et la création d'un zine après la lecture de Pourquoi les filles ont mal au ventre.
Julie Delporte à l'inauguration de la bibliothèque
Crédit : Halte la Ressource 

 
Ça donne envie, non?
 
Informations pratiques
Site Web : http://www.haltelaressource.org/
Page Facebook : https://www.facebook.com/HaltelaRessource/

Adresse : 6365 rue de St-Vallier, Montréal
Numéro de téléphone : 514-524-0073
Heures d'ouverture : Mardi au jeudi 10 h 00 à 17 h 00 | Vendredi 13 h 00 à 17 h 00
 
*Il est à noter que la bibliothèque solidaire et inclusive a été rendue possible notamment grâce au projet aller-retour de Gabriel Nadeau-Dubois et la plateforme de financement citoyen du budget du soutien à l’action bénévole de la circonscription de Gouin.