Assise devant mon ordinateur, je ne sais pas trop comment commencer mon article. C’est que ça fait des années que je parle de l’importance d’aborder le sujet des maladies mentales qui touchent les personnes vulnérables, dont beaucoup sont des femmes. Des fois, j’ai le réflexe de me dire que j’en parle assez, d’autres, j’aimerais qu’on en cause encore plus, comme quand je partage ce que j’ai mangé au souper.
 
« Salut, je m’appelle Carolane, j’ai mangé un gaspacho pour souper et je suis en dépression depuis 6 ans. » 
 
C'est plus facile à imaginer qu’à faire, et encore, je suis chanceuse d’avoir une plateforme pour le faire et un réseau qui m’aide. 
 
Chaque fois que je peux soutenir la cause de la santé mentale des femmes, j’en fais mon devoir. J’ai quand même écrit un livre avec Josiane qui s’intitule Les filles sont-elles folles?, paru aux Éditions Cardinal (shameless plug), en plus d’avoir composé beaucoup (mais pas assez) d’articles sur le sujet. Il est donc tout naturel que je m’assure de faire la promotion de la Course pour les Femmes PHARMAPRIX AIMEZ. VOUS., qui désire amasser des fonds pour soutenir les femmes aux prises avec la dépression. La course aura lieu dans deux villes de la province, soit à Québec le 3 juin et à Montréal le 16 juin. À Québec, les fonds amassés grâce à la course seront remis à la Fondation CERVO, tandis qu’à Montréal, la somme recueillie sera versée à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal pour le soutien de ses programmes axés sur la santé des femmes. Les femmes ont deux fois plus de chances de faire des dépressions, et comme je suis la jumelle sur qui c’est tombé (joke, mais pas jokeaussi), j’essaie de m’impliquer du plus grand nombre de façons pour faire rayonner la santé globale, et donc mentale. 
 
Courir pour aller mieux, vraiment? Oui! Personnellement, je réalise que pratiquer des sports, ça aide pas mal à stimuler le cerveau et à se procurer un peu d’endorphines pour se sentir bien. C’est justement la pensée d’une personne dont nous sommes toutes très fanschez TPL Moms — en passant —, soit Alexandra Diaz, qui court non professionnellement depuis des années pour aider à gérer son stress. Ça tombe bien, car elle est ambassadrice pour le programme, avec d’autres de nos préférées, comme Lollita Dandoy et Mlle Geri qu’on adore, ainsi que Virginie Coossa et Isabelle Racicot! Ce sont toutes des femmes importantes dans le paysage médiatique québécois qui s’efforcent de montrer aux femmes que l’important, c’est de placer sa santé au premier plan. 
 
Je pense justement à m’inscrire pour faire l’épreuve de 1 km avec les enfants. Je crois que c’est une belle façon de mettre mes résolutions santé (mentale) de l’avant, tout en ayant un objectif réalisable. Pour les personnes de niveau plus avancé, il est possible de parcourir 5 ou 10 km! Je trouve ça important que des entreprises que j’aime (comme Pharmaprix) s’impliquent dans la santé du plus gros de leur clientèle, soit les femmes. Je ne sais pas combien de fois je dois répéter qu’on a besoin de plus de ressources en santé mentale, et de voir des gens que j’aime et admire s’unir à une compagnie que je visite toutes les semaines pour mes bobos mentaux, entre autres, c’est très touchant. 
 
Fait que, en plus de vous dire de vous inscrire, j’ai décidé de concrétiser le tout en créant mon équipe pour TPL et TPL Moms. Viendrez-vous courir avec moi pour la santé mentale des femmes? 
 
Pour l’équipe Ton Petit Look et TPL Moms, c’est juste ici.

Pour tous les détails, consultez cette page.