Depuis que nous sommes déménagés à Montréal, j’adore profiter des commerces locaux et de l’économie de proximité. Dès notre arrivée, nous étions emballés à l’idée de fréquenter des institutions de quartier, qui avaient tant de charme! Le Beaubien, avec sa marquise illuminée et son guichet extérieur, me donnait envie d’aller m’asseoir dans ce cinéma de quartier pour regarder un film.

J’aime beaucoup qu’ils présentent des films en matinée, ce qui nous donne ensuite le loisir d’aller manger une bouchée chez De Froment et de Sève, dont le train miniature au plafond n’arrêtera jamais de charmer ma fille (et mon chum!). Encore mieux, cet été encore on a droit au « Ciné-été au Beaubien », qui offre des films familiaux gratuits (oui oui!) tous les samedis et dimanches de l’été. Suffit de se présenter aux guichets dès 9 h 30!
 

Crédit : Cinéma Beaubien

Nous avons déjà eu la chance de voir Le grand méchant renard et Lou et l’île aux sirènes, que je vous recommande chaudement. L’un des autres films que nous avons aussi beaucoup aimés fut Cro Man, que maman et papa avaient autant, sinon plus, hâte de voir que fillette. Les films de Nick Park (Wallace et Gromit! et Poulets en fuite!) sont toujours des prouesses d’animation rigolotes et divertissantes et ce film ne fait pas exception à la règle.

Quel ne fut pas notre bonheur de constater plus tard que Seuil Jeunesse avait publié des livres du film, dont on se fait réclamer la lecture depuis. Crochon cause l’hilarité, et la courageuse Mona est un bel exemple de détermination plutôt badass. Une fille qui se bat pour avoir sa place dans une équipe de soccer? On aime ça! Deux versions sont en librairie, l’une abrégée et l’autre plus exhaustive et fidèle au film. Une belle façon de poursuivre l’expérience préhistorique!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Quel film allez-vous voir au cinéma cet été?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Cro Man : Le film raconté aux enfants
par Guillaume Nail
Seuil Jeunesse, février 2018.

Cro Man : L’histoire du film
par Guillaume Nail
Seuil Jeunesse, février 2018.