+ Playlists

Comment passer plus de temps avec ses enfants

Crédit photo : Jéssica Oliveira/Unsplash
Comment passer plus de temps avec ses enfants
Vous avez l'impression de voir vos enfants grandir à vue d'œil et chaque année qui passe vous rappelle douloureusement que vous ne passez pas assez de temps avec eux? Il est temps d'agir! Les enfants deviennent vite grands et, si vous ne profitez pas de leur présence maintenant, vous risquez bien de vous retrouver avec des regrets le jour où ils partiront de la maison.

Pour éviter cela, voici 4 conseils pour arriver à passer plus de temps avec vos enfants au quotidien.

1. Demandez de la flexibilité à votre employeur
À l'heure actuelle, de plus en plus d'entreprises proposent à leurs employés de travailler quelques jours par semaine à la maison, sans parler des horaires flexibles qui semblent faire de plus en plus partie de la réalité du travail.

Si c'est votre cas, profitez-en! Cela vous permettra de prendre le déjeuner avec eux lorsqu'ils n'ont pas cours l'après-midi, ou de partir plus tôt pour aller les chercher à l'école, par exemple. Ces moments peuvent paraître anodins, et pourtant ils sont toujours de petits trésors aux yeux des enfants qui ne sont pas habitués à voir leurs parents en pleine journée.


Si votre entreprise n'est pas encore aussi flexible, mais que votre travail peut le permettre, n'hésitez pas à en parler à votre employeur. Vous pourriez par exemple négocier plus de flexibilité à l'heure de signer un nouveau contrat.

2. Prévoyez un moment pour eux au quotidien
Si vous avez l'impression de sans cesse courir derrière le temps, vous pourriez penser que vous n'avez pas une minute à consacrer à vos enfants au quotidien. Et pourtant, on parie que vous pourrez trouver 10 minutes par jour à leur dédier. Il suffit de bloquer ce laps de temps dans votre agenda pour éviter de prévoir quelque chose d'autre à la place. C'est ce qui s'appelle prioriser les tâches, et cela renforcera sans aucun doute votre relation avec votre enfant!

Vous ne savez pas quand prendre ces 10 minutes? Vous avez le choix : ça peut être le matin au petit-déjeuner, le soir en leur racontant une histoire avant d'aller dormir, ou un autre moment entre les deux, comme juste après votre retour du travail. Dans tous les cas, mettez votre téléphone de côté et soyez présente à 100 % pour vos enfants.


3. Faites les tâches ménagères ensemble
Les tâches ménagères peuvent souvent nous sembler ennuyantes à mourir et l'on peut donc se demander comment elles pourraient intéresser un enfant. Or, les enfants ne voient généralement pas encore ces tâches comme désagréables, d'autant moins si vous les rendez amusantes. Profitez-en!


Vous pouvez par exemple faire les courses ensemble, en leur donnant la mission de trouver certains produits qui sont sur votre liste. Vous pouvez aussi cuisiner ensemble, ou encore leur demander d'étendre le linge avec vous. De nombreux enfants seront heureux de pouvoir vous aider, car cela signifie à leurs yeux que vous les considérez comme un être à votre égal, et non comme un enfant qui ne sait encore rien faire!

Et vous, ça vous permettra de faire d'une pierre deux coups : non seulement vous ne prendrez pas du retard sur les tâches ménagères, mais vous en aurez aussi profité pour passer un bon moment avec vos enfants.

4. Intéressez-vous à leur univers
Vos enfants jouent tranquillement dans leur chambre? Et si vous alliez vous joindre à eux? En devenant adulte, on oublie souvent notre âme d'enfant. Et pourtant, replonger en enfance de temps en temps fait souvent le plus grand bien!


Vous pouvez, par exemple, renouer avec vos jeux d'antan en jouant aux Legos ou à la Barbie avec eux, ou retrouver vos sensations d'enfant en allant faire une bataille de boules de neige ou en jouant dans la piscine avec eux. Et pourquoi pas un puzzle ou un jeu de table en famille?

Toutefois, c'est normal si certaines de leurs activités ne vous intéressent pas du tout. Rien ne sert de vous forcer, car vous en trouverez certainement une autre qui vous plaira bien plus que ce que vous n'auriez pensé. Alors, vous essayez?

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer de beaux moments avec vos enfants?

Une collaboration spéciale de Guillaume Besson du blogue justebien.fr