+ Playlists

Les interdits sont interdits

Crédit photo : Erol Ahmed/Unsplash
Les interdits sont interdits
À chaque maison ses règles. C’est une des belles choses de la parentalité : on est maintenant décideurs et décideuses officiels de ce qui est permis dans notre maison. Je dois dire que j’adore ça!
 
Je me souviens d’un jour où, étant allée souper chez une amie du primaire, j’ai réalisé que la règle du « trois biscuits pour dessert » n’était pas universelle. Chez mon amie, c’était un maximum de deux biscuits. Je me suis trouvée bien chanceuse!
 
Crédit : MilkBar

Plus j’avance dans ma vie de mère, plus je pense à cette règle. Chaque fois que je dois encadrer une nouvelle activité familiale, je réfléchis à mon rôle d’arbitre.

J’ai réalisé quelque chose : chez nous, je ne veux pas d’interdit.

La télévision, ce n’est pas interdit. Si, un jeudi soir pluvieux, après une journée spécialement fatigante à la garderie, on choisit d’écouter un LadyBug, pas de problème. S’il fait beau, on ira plutôt dehors jouer avec les voisins.
 
Les biscuits, il y en a tout le temps dans le garde-manger. On n’en mange pas tous les jours, mais on pourrait. J’en fais régulièrement et j’aime me sucrer le bec. Pour garder l’équilibre, j’ai aussi de la compote de pommes et des fruits frais au frigo. Ma fille a le droit de manger ce qu’elle veut et elle choisit souvent la compote.
 
Les chips, j’en ai constamment dans l’armoire. Si on regarde un film ou si on se prépare un petit pique-nique spontané, on en mange. Si on préfère les concombres avec de l’hummus, on en a aussi. Trois chips et deux concombres. L’équilibre parfait.
 
Si les gâteries sont interdites et que les enfants n’y ont jamais accès, ils deviennent hors de contrôle quand la boîte d’Oréo sacrée est ouverte. Les enfants sont collés à la CrazyGlue devant la télé pendant la période permise et plus rien ne les intéressent.
 
Si tout est permis, il doit y avoir une réflexion sur le contexte pour choisir si c’est une bonne option en ce moment ou s’il y en a une meilleure.

Crédit : reactionGifs
 
Chez nous, les interdits sont interdits!
 
Et vous? Avez-vous des aliments ou des activités interdites?