+ Playlists

Quand votre première échographie vous brise le cœur

Crédit photo : Maranatha Pizarras/Unsplash
Quand votre première échographie vous brise le cœur
Savez-vous ce que signifie le terme foreshadowing? Par exemple, dans un film, c’est lorsqu’un élément survient et qu’il laisse présager la fin du scénario. C’est en fait ce qui m’est étrangement arrivé.

Lors de ma dixième semaine de grossesse, mon amoureux et moi discutions du nom de notre futur bébé. Rapidement, sans savoir le sexe, nous nous sommes entendus pour Alice. À peine 5 minutes après la décision, on a entendu à la radio la chanson de Philippe Brach intitulée Alice. Drôle de coïncidence! Je connaissais déjà la chanson, mon chum m’a alors demandé ce que la chanson racontait. Je lui ai répondu […]
 
Douzième semaine, enfin l’échographie, j’allais annoncer ce soir-là que j’étais enceinte. J’ai entendu le cœur battre et j’ai vu tous ses petits membres. Mon chum arrivait très bien à distinguer toutes les parties du corps du fœtus sauf une. Il y avait une forme de nuage au-dessus de son bedon. L’infirmière nous a fait un sourire et est allée chercher le médecin.
 
Son verdict : « Malformation, 1 chance sur 5 000, les organes à l’extérieur du corps, hospitalisation à la naissance, risque de nécrose… »

Au moment de l’explication, j’ai eu l’impression de sortir de mon corps et de regarder la scène de l’extérieur.
 
Le soir même, c’est avec la photo de l’échographie que j’ai annoncé que j’étais enceinte à mes proches. Je n’ai ressenti aucune joie, seulement une immense culpabilité. Personne ne savait quoi me dire. J’ai pris une grande inspiration chaque fois qu’on me disait des phrases du genre : 
[…] Deux semaines avant, le soir où nous avons entendu la chanson intitulée Alice, j’ai expliqué à mon amoureux que cette chanson parle d’un avortement. On a grimacé et on s’est collés fort. À ce moment-là, j’étais loin de me douter que j’aurais à prendre cette décision, moi aussi.
 
J’aurai sûrement besoin de plus d’une vie pour apaiser la culpabilité qui me ronge encore.