+ Playlists

Sortir aux fraises avec les enfants, une belle occasion de faire un pique-nique

Depuis qu’on est petites, la saison des fraises est l’une de nos saisons favorites. C’est vraiment le fun de pouvoir découvrir où et comment des fruits et des légumes poussent, et c’est une activité délicieuse à réaliser avec les enfants.
 
Je ne sais pas pour vous, mais souvent, je cherche à faire une activité peu coûteuse avec les enfants et qui nous permettra de ne pas dépenser trop d’argent dans un restaurant en chemin non plus. Faire un pique-nique avec les enfants quand on fait de l’agrotourisme apparaît donc comme la meilleure option! En plus, la plupart des agriculteurs acceptent de recevoir les familles avec leur pique-nique, et il y a en a même qui possèdent des jeux extérieurs. Le rêve, quoi!

Crédit : Josiane Stratis
 
Il suffit de bien se préparer, apporter une couverture pour manger dessus et ne pas se salir (on essaie, en tout cas!), de la vaisselle en plastique, quelques petites choses à grignoter et une bonne salade de pâtes comme plat principal. Nos enfants adorent la salade de pâtes avec des légumes colorés (on croit que c’est parce que les pâtes deviennent multicolores hahaha). Encore mieux, on peut passer acheter un fromage chez un petit producteur sur le chemin du champ de fraises, et agrémenter notre pique-nique avec des produits locaux.
 
Après avoir cueilli vos fraises, vous pouvez en utiliser dans une salade de pâtes. Hey oui, c’est vraiment trop bon et ça sort de l’ordinaire. Il faut essayer des choses des fois, et sur ce coup-là vous ne serez pas déçus.
Crédit : Josiane Stratis
 
Ce dont vous aurez besoin :
  • Une boîte de pâtes Catelli Bistro de votre choix
  • Un emballage de tomates cerises tranchées en deux
  • 200 g de fromage Bocconcini cocktail Saputo
  • 3 cuillères à thé de basilic frais haché
  • Un casseau de fraises (454 g) coupées en morceaux
  • 1/3 de tasse (75 mL) d’huile d’olive
  • Le jus d’un demi-citron pressé (ou environ 30 mL de jus concentré)
  • Sel et poivre au goût
Crédit : Carolane Stratis
 

1. D’abord, faites cuire les pâtes selon les instructions sur la boîte et rincez-les pour les rendre moins collantes.
Crédit : Carolane Stratis
 
2. Lorsque les pâtes sont tièdes ou refroidies, ajoutez-y les ingrédients préalablement coupés, soit les tomates, le fromage et les fraises.
Crédit : Carolane Stratis
 
3. Ajoutez l’huile d’olive ainsi que le jus de citron. Salez et poivrez selon vos préférences! 

4. Puisque c’est la saison idéale, vous pouvez aussi ajouter les herbes fraîches de votre choix pour une salade de pâtes pas plate du tout (on a choisi le basilic parce que ça va bien avec les fraises!). C’est parfait en lunch pour impressionner vos collègues ou à la maison comme dîner ou souper rapide!
Crédit : Carolane Stratis
 
Bon appétit!
 
Avez-vous une recette favorite qui contient des pâtes ET des fraises?