+ Playlists

Mon top 5 des livres anti-stéréotypes pour enfants

Crédit photo : L'Initiale
Mon top 5 des livres anti-stéréotypes pour enfants
Dans notre monde de garçons-en-chevaliers et filles-en-princesses, j'essaie de montrer à mes filles des modèles différents, pour ouvrir leurs horizons, leur permettre de se découvrir et aussi leur apprendre à accepter les différences. Chez moi, ça passe souvent par les livres. Ce ne sont pas tous les albums-anti-stéréotypes qui « pognent » avec mes filles de 3 et 6 ans, mais en voici 5 (ok, 6) qu'elles choisissent souvent lorsque vient l'heure de l'histoire. Ils sont tous a-do-ra-ble-ment illustrés.

Boris Brindamour et la robe orange
Boris aime bien mettre une robe qui fait fouish-fouish et des souliers qui font clac-clac. Ses amis se moquent de lui, à l'école, et Boris passe une journée de congé auprès de sa mère. Il retourne ragaillardi, et finalement, les autres enfants jouent avec lui parce qu'il a beaucoup d'imagination.
Crédit: Bayard Canada

Le garçon qui voulait se déguiser en reine
Sur le même principe, mais j'aime bien que cette fois le personnage principal ne soit pas blanc. Nino décide qu'il veut se déguiser en reine pour le carnaval. « En roi? », lui demande son papa? Nenon, en reine. Ses parents résistent au début, puis le suivent où ce carnaval devient celui de tous les possibles.


Crédit: L'initiale

La fée sorcière
Marine n'a pas envie d'être une fée tranquille qui ne doit pas salir sa robe. Elle se sauve du château et part en forêt, où elle découvre les sorcières. Sa mère, qui était celle qui mettait les règles au départ, l'y rejoint finalement. Et à la fin, Marine se déclare fée-sorcière, comme quoi les femmes peuvent tout avoir! Ha!

Crédit: L'école des loisirs

Ulysse et Alice + Le voyage de June
Ici, je triche pour ploguer deux livres où l'homoparentalité fait partie de l'histoire, mais comme élément secondaire. C'est ce que j'aime de ces deux livres. Dans le premier, qui plaît à ma six ans, Ulysse espère convaincre ses deux mamans d'adopter un animal. Dans le second, davantage pour ma trois ans, June voyage en train et se promène de wagon en wagon avec ses deux mamans.

Crédit: Éditions du Remue-MénageCrédit: Ronds dans l'o

Histoires du soir pour filles rebelles
Un incontournable, et pas juste pour les filles! Super pratique quand on a peu de temps pour lire l'histoire, car chaque court portrait tient en une page, suivi d'une illustration. On y découvre 100 femmes qui ont fait l'Histoire-avec-un-grand-H, dans différents domaines : Rosa Parks, Marie Curie, Serena Williams, et ma préférée, Ruth Bader Ginsburg. Ma grande adore le feuilleter et y choisir son histoire!
Crédit: Guy Saint-Jean Éditeur

Merci à L'Euguélionne, librairie féministe de m'avoir aidée à préparer cet article.