+ Playlists

5 trucs pour un camping (un peu) plus zen

Crédit photo : Michael Guite / Unsplash
5 trucs pour un camping (un peu) plus zen
Je vous offre quelques suggestions afin de faire des premières nuitées de camping une expérience agréable pour toute la famille.

1. Faire du camping avec une autre famille
Le camping, c'est l'occasion de passer du temps ensemble pour sortir de la routine et solidifier les liens. Ces moments sont aussi bénéfiques pour le développement émotionnel des enfants. Mais vous pouvez tout de même vous donner une chance et inviter une autre famille à se joindre à vous.
 
Les enfants auront des ami.e.s pour jouer et s’occuper. Les parents pourront discuter entre adultes et se relayer auprès de la marmaille en offrant un petit répit à l’autre couple. Win-win situation.

Crédit : Giphy
 
Points bonus si le camping possède des modules de jeux!
 
2. Planifier des repas simples
Sauf si la cuisine est une de vos passions (oui toi, l’ami.e qui fait une délicieuse béchamel aromatisée à l’épinette en plein air), offrez-vous du spaghetti, des hot dogs, des grilled-cheese et des sandwichs variés sans culpabiliser.
 
Préparez des légumes, des fruits, des craquelins, une tapenade et des noix pour vos collations. Un reste de pâtes pour concocter une salade froide ou emportez du riz déjà cuit pour faire un sauté rapide le premier soir. Simplicité et valeurs sûres sont les mots d’ordre.
 
3. Limiter les sucreries
Les guimauves grillées sont associées à jamais au camping dans l’imaginaire collectif. Pour maximiser votre sommeil, ne tombez pas dans le piège de sortir l’artillerie complète de bonbons, barbe à papa, réglisses et biscuits à volonté, sous peine de devoir gérer vos chérubins sur un high de sucre intense.
 
Mon erreur personnelle a résulté en deux Demogorgons à endormir dans une tente qui a pris des allures d’Upside Down. Pour nous préserver du courroux, il y a maintenant un nombre de guimauves autorisées par soirée.

Crédit : Giphy
 
4. Préparer une boîte de jour de pluie
Les journées pluvieuses en camping constituent un défi pour les petits qui s’ennuient facilement. En apportant une boîte imperméable comprenant des activités coups de cœur de vos enfants, vous les occuperez pendant les averses.

Dans la mienne, il y a par exemple de la peinture à l’eau, des livres de collants, de la pâte à modeler, des figurines, des tatoos temporaires, du vernis à ongles à base d’eau, de la peinture acrylique pour décorer des cailloux, des pinceaux, des feuilles, des ciseaux, du papier collant, du slim, des étampes, des bâtons de maquillage et divers crayons. Ça peut aussi être des petits jeux, des balles rebondissantes, des bracelets lumineux, des ballounes d’eau à lancer sous la pluie, des objets sensoriels, toutes sortes de surprises selon les intérêts de vos enfants.

Lucky charm!
Crédit : Giphy
 
À noter que je garde aussi dans la tente un sac qui comprend des cahiers à colorier, des crayons et des livres (cherche et trouve, histoires) pour mes lève-tôt.
 
5. Apporter un pot de voyage
Que votre enfant soit à l’étape de l’apprentissage de la propreté ou au niveau expérimenté, je vous suggère fortement ce pot portatif et compact. 
Crédit : Rose ou bleu
 
Il est très utile dans les déplacements, les diverses activités et dans le vestibule de la tente la nuit pour les 5 ans et moins. Il permet d’éviter les accidents et est toujours à portée de main en cas d’urgence. Un sac s’installe sur le pot pour ne pas souiller l’environnement à proximité et jeter le tout ultérieurement. 
 
Avez-vous d’autres trucs qui vous facilitent la vie ou vous apportent la paix d’esprit en camping?