+ Playlists

5 livres vraiment cool de princesses différentes

Crédit photo : Annie Spratt/Unsplash
5 livres vraiment cool de princesses différentes
Les princesses m'ont toujours fascinée. J'ai tellement joué à Sissi quand j'étais jeune! Mais l'autre jour, ma grande était couchée sur le sofa. Je lui ai demandé ce qu'elle faisait là, et elle m'a répondu : « Je joue à la princesse, maman, et j'attends mon prince charmant. »

Ok... Là je me suis dit qu'il était temps que je lui montre d'autres modèles! Ces albums pour enfants montrent les princesses sous un jour différent. Et c'est rafraîchissant!

Pétunia princesse des pets
Éditeur : Dominique et compagnie
Auteure : Dominique Demers
Illustrations : Catherine Lepage

Une princesse polie et bien élevée se met à péter et ne peut plus s'arrêter! C'est tout simple, tout beau, tout doux, et ça explose de liberté (ok mauvais jeu de mots).

Crédit : Dominique et compagnie

La princesse Nina
Éditeur : Clavis
Auteure : Marlise Achterbergh
Illustrations : Iris Compiet

Les parents veulent marier la princesse, qui éconduit les prétendants, jusqu'à ce qu'elle rencontre une autre princesse, et là, son coeur se met à battre. Belle introduction toute simple à l'idée de diversité sexuelle.

Crédit : Clavis

La vérité sur les vraies princesses
Éditeur : Québec Amérique Jeunesse
Auteure : Dominique Demers
Illustrations : Philippe Béha

Je sais, je sais, ça fait deux livres de Dominique Demers, mais c'est pas de ma faute si elle est obsédée par les princesses, et que ça fait du bon stock! Ici, on décortique ce qu'est une « vraie » princesse, pas nécessairement toujours polie et gentille. Un album qui me fait penser à cette illustration de Élise Gravel. Même message : faut être soi-même, et s'amuser!
Crédit : Québec Amérique Jeunesse

Attention aux princesses!
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
Auteur : Cédric Ramadier
Illustrations : Clément Devaux

36 portraits de princesses toutes différentes les unes des autres, souvent loufoques. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais une mosaïque de tout est possible. 

Crédit : Albin Michel Jeunesse

Olivia, reine des princesses
Éditeur : Seuil jeunesse
Auteur et illustrations : Ian Falconer
Traduction : Yves Henriet

Olivia est un personnage de la littérature jeunesse qui me fait rire. Ici habillée en princesse, elle proteste contre ce petit nom que lui donne son père. C'est tout simple et ça dit tout haut : « à part être une princesse, je pourrais être plein d'autres affaires. »

Crédit : Seuil jeunesse