+ Playlists

Fêtes d’ami.e.s et les allergies : 5 trucs pour diminuer le stress et en profiter au maximum

Crédit photo : Jason Blackeye/Unsplash
Fêtes d’ami.e.s et les allergies : 5 trucs pour diminuer le stress et en profiter au maximum
Party et allergies? C’est possible! En tant que maman d’un garçon polyallergique de 2 ans, j’ai développé quelques trucs pour arriver à profiter des fêtes (presque) sans capoter! 

 
1. Dire « non merci » 
Nous amenons notre fils à plusieurs anniversaires, mais je si vous nous invitez à une fête thématique « baseball » avec des arachides partout, c’est certain qu’on n’ira pas. Nous prenons notre décision en nous basant sur certains critères :
  • le nombre d’invités et si on est les connaît bien
  • est-ce que le lieu est ouvert ou fermé? (on est plus relax au parc)
  • Nombre d’allergènes présents  
2. Discuter avec l’hôte avant la fête et à l’arrivée
Je parle avec l’hôte pour connaître le menu et les activités (surtout celles où je dois amener des remplacements). Je préfère arriver tôt à la fête pour me faire expliquer où se trouvent les allergènes.  
 















 
 
Crédit : Giphy
 
 
3. Apporter sa nourriture, son gâteau et ses gâteries
J’achète des cupcakes au Bonbon Collections ou chez Petit Lapin et je les fais congeler. J’en amène un et je le mets dans la même assiette que les autres pour que mon fils se sente « normal ».  J’apporte aussi un lunch qui est similaire à ce que les ami.e.s mangent, un paquet de bonbons sécuritaires et deux petits cadeaux du Dollorama au cas où il y ait une pinata.  #EtAussi2ÉpipensEtUneBouteilleDeBenadryl #MêmeSiCestPasGlamour
 
4. Sensibiliser les invité.e.s aux allergies
De loin la partie que j’aime le moins, bien que ça soit la plus importante. J’avise les invité.e.s des allergies de mon fils, j’explique aux ami.e.s de se laver les mains après avoir mangé et quand c’est possible, je demande que le lieu où l’on mange soit séparé de l’aire de jeux. #ByeByeContaminationCroisée
 
 
Crédit : Giphy

5. Dire MERCI!!
Je sais que d’avoir un.e invité.e allergique à une fête est également stressant pour les hôtes. Je les remercie toujours à la fin et j’envoie un message de remerciement pour souligner les précautions qu’ils ont prises.
 
 
Comment gérez-vous les fêtes d’anniversaire avec vos enfants allergiques?