+ Playlists

Du premier au troisième enfant : pareil, mais pas pareil

Crédit photo : Hal Gatewood/Unsplash
Du premier au troisième enfant : pareil, mais pas pareil
Et voilà. Nous sommes cinq. La dernière petite merveille de la famille est arrivée dans nos vies un peu pressée par un beau soir de décembre. Nos vies vont maintenant à 200 km/h (comme si elles n'allaient pas déjà assez vite comme ça).

Je constate maintenant, près de sept mois après sa naissance, qu'il y a certaines choses que j'ai fait différemment pour chacune de mes filles, c'est-à-dire que je ne m'enfarge plus dans les fleurs du tapis pour certains trucs. Voici donc mes constats.

Changement de couches :
Comment j'ai fait les choses avec la première : à tous les boires, y compris la nuit.
Avec la deuxième : un boire sur deux.
Avec la troisième : quand j'y pense. La nuit, je ne la change pas, à moins qu'il y ait un numéro deux!

La gestion des microbes
Avec la première : nous avons évité toute personne malade pendant près d'un an! 
Avec la deuxième : nous avons évité toute personne malade pendant trois mois!
Avec la troisième : elle n'a pas pu éviter ses grandes soeurs malades alors elle a attrapé son premier rhume à 4 semaines.

La sécurité 
Avec la première : nous étions très intenses avec la sécurité. Nous avons littéralement baby proofé toute la maison pour elle. 
Avec la deuxième : nous avons fait attention pour ne pas qu'elle se trouve en contact avec du choking material, mais c'est à peu près tout. De toute façon, la maison était déjà baby proofer pour la première!
Avec la troisième: On fait juste s'assurer que ses grandes soeurs ne lui donnent pas des ciseaux ou des petits trucs à mettre dans sa bouche. 

Le bain
Avec la première :  tous les jours, avec un thermomètre pour vérifier la température de l'eau (les premières semaines).
Avec la deuxième : aux deux jours. Je vérifiais la température de l'eau avec ma main.
Avec la troisième : quand elle en a besoin. Je vérifie la température de l'eau à l'oeil (j'exagère à peine).

L'habillement
Avec la première : je lui mettais des petits outfits presque tous les jours, et ce, dès la naissance.
Avec la deuxième : je lui ai mis un petit outfit pour sa sortie de l'hôpital. Elle n'a porté que des pyjamas tous les jours pendant quelques semaines après ça.
Avec la troisième : elle a passé à peu près les six premiers mois de sa vie en pyjama.

L'alimentation
Avec la première : j'avais suivi le mieux-vivre au pied de la lettre pour intégrer les nouveaux aliments. J'avais fait toutes mes petites purées maison. Tous les trois jours, elle mangeait quelque chose de nouveau!
Avec la deuxième : j'avais suivi, grosso modo, le mieux-vivre pour l'intégration des nouveaux aliments mais elle pouvait passer plusieurs jours, voir semaines, avant de goûter à un nouveau truc.
Avec la troisième : j'y vais free style dans l'intégration des aliments. J'ai fait mes purées, mais j'en ai acheté beaucoup aussi.

Le bruit
Avec la première : il ne fallait jamais faire le moindre bruit dans la maison lorsqu'elle dormait, de peur de la réveiller! J'évitais de marcher sur certaines zones du plancher pour ne pas le faire craquer!
Avec la deuxième : on faisait attention au bruit pour ne pas la réveiller, mais on continuait à vivre (pas le choix avec une autre toddler dans la maison).
Avec la troisième : elle a appris à dormir dans le bruit!

Malgré toutes ces petites différences dans la façon dont je donne des soins à mes enfants, je me rends compte qu'aucune des trois ne manque ou n'a manqué d'amour et que les trois se portent très bien! On finit par couper les coins ronds avec l'expérience et ça fait la job quand même! Seules deux choses sont demeurées constantes à travers mon évolution en tant que mère : c'est l'amour infini que je leur porte et les tonnes de câlins que je leur donne!

Qu'avez-vous fait de différent d'un enfant à l'autre?