Il existe tellement d’ouvrages voués à nous faciliter la vie, difficile d’y voir clair par moments. Je remarque par contre que plusieurs d’entre eux sont destinés à la mère, porteuse de la charge mentale familiale par excellence. On dirait qu’on cherche seulement à lui rendre ça plus simple, pour qu’elle puisse toujours en faire plus! Pourquoi pas proposer des ouvrages et des guides qui peuvent occuper toute la smala?

Une fois que la moitié de l’été est passée, il me semble que tout le monde se met en mode rentrée. Les publicités d’effets scolaires envahissent le quotidien et il faut se rendre à l’évidence : il faut s’organiser! Plusieurs familles de mon entourage ne jurent que par ces grands calendriers qu’on peut afficher sur le frigo, permettant ainsi à tous de le consulter au passage. C’est un essentiel de la vie familiale, lorsqu’on doit conjuguer les horaires scolaires, les activités parascolaires, les loisirs, alouette! L’organisateur familial Mémoniak (dont je vous avais parlé l’année passée) est très bien fait, avec son format 16 mois qui permet de démarrer à neuf en septembre. L’un des avantages de la version de cette année est l’adaptation québécoise, qui permet de voir les fêtes et jours fériés d’ici, au lieu de proposer le calendrier français. Yé!
 

Crédit : Hachette Canada

Aussi, pas besoin de jouer au G.O. de service quand on vient d’entendre l’énième « J’ai rien à faiiiiire » de la journée. Auzou propose un guide qui a le mérite d’être aussi beau qu’amusant, dans un format tout à fait intéressant. « C’est trop l’aventure en pleine nature » contient une centaine d’activités, qui sont divisées en trois sections : observer, créer et partir à l’aventure. C’est l’ouvrage parfait pour les enfants d’âge scolaire qui adorent la nature et les sciences, d’autant plus qu’on a fait appel au naturaliste québécois Jérôme Carrier pour la version québécoise. Le livre documentaire idéal pour nous accompagner au chalet!
 

Crédit : Auzou

Enfin, pour ceux dont l’intérêt pour la nature se situe à l’ère préhistorique, un livre très complet est paru à l’occasion du dernier film « Jurassic World ». Avec « Le guide de survie », les passionné.e.s du long métrage pourront poursuivre l’aventure à la maison, car on y résume les principaux dénouements de la franchise et on y propose des pages sur chacun des personnages. Les paléontologues en herbe apprécieront les fiches d’identité des dinosaures, créées à la manière d’un journal de bord. À lire pour ceux et celles qui souhaitent survivre sur Isla Nublar!

Crédit : Hachette Canada

Quels sont vos guides préférés pour toute la famille?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Organiseur familial Memoniak 2018-2019 - Édition québécoise
Collectif
Éditions 365, juin 2018.

C’est trop l’aventure en pleine nature
Texte : Camille Berta
Illustrations : Laure Cacouault
Adaptation québécoise : Jérôme Carrier
Auzou, juin 2018.

Jurassic World, Fallen Kingdom : le guide de survie
Collectif
Glénat Jeunesse, juin 2018.