Pour les parties précédentes, c’est ici et ici.

Le logement
Lorsque nous étions de jeunes voyageurs, l’endroit où nous logions nous importait peu. Depuis que nos périples incluent nos enfants, nous louons principalement des petites maisons ou des appartements qui disposent, si possible, d’une terrasse ou d’un balcon. Cette façon de nous loger comporte plusieurs avantages :

  • Nous pouvons cuisiner et donc, économiser (sans compter que manger tous les jours au restaurant avec de jeunes enfants peut rapidement devenir épuisant!) 
  • ​Nous bénéficions de plus d'espace pour jouer et pour nous reposer, sans nous piler sur les pieds. 
  • ​Nous pouvons choisir des logements qui donnent accès à une machine à laver, ce qui nous permet de voyager léger.

Pour dénicher nos appartements, nous utilisons principalement Airbnb et Homeway. Les sites de location d'hôtels comme Booking.com peuvent aussi comporter quelques choix intéressants. L'important est d’effectuer plusieurs recherches et de comparer les offres. Il est aussi plus sûr de louer des appartements qui ont reçu plusieurs commentaires positifs (comme les superhost avec Airbnb). Malgré ces précautions, nous ne sommes pas complètement à l'abri des mauvaises surprises. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter le service de location. Avec preuves photos à l’appui, Airbnb nous a déjà remboursé un appartement insalubre loué dans le sud de la France.

Sur la terrasse d’un appartement au sud de l’Italie.
Crédit : Kat S.

La décision de réserver ou non vos logements avant le grand départ dépend de votre tolérance à l’incertitude, de la période de l’année et du pays visité. En juin, vous risquez de dormir à la belle étoile si vous débarquez à Venise sans réservation, mais il sera tout à fait possible de choisir votre hébergement parmi les offres qui vous seront proposées à votre sortie du bateau sur une île grecque.

Une autre alternative intéressante avec des enfants est l’échange de maisons. Il est ainsi possible de se loger gratuitement, moyennant peut-être d’arroser les plantes ou de nourrir le chat. Quelques sites Internet sont dédiés à l’échange de maisons, tels que Troc maison et Guesttoguest. Ces deux plateformes ont l’avantage de proposer des échanges non réciproques. Guesttoguest est gratuit et permet de gagner des points pour loger dans une maison avant même d’avoir réussi à prêter la nôtre. En créant mon compte, en déboursant 40$ pour devenir membre vérifié et en contactant quelques hôtes, j’ai accumulé suffisamment de points pour nous loger gratuitement pendant dix jours au Portugal. Troc maison offre l’inscription gratuite pour la deuxième année si vous n’avez pas réussi à conclure un échange durant la première année.

Notre fis qui arrose les plantes de notre maison de location en Sicile.
Crédit : Kat S.

Sachant que nous voyageons avec un bébé, certains hôtes peuvent mettre un berceau à notre disposition, mais cela n'est pas toujours le cas. Pour éviter d’apporter un lit de voyage, nous avons toujours fait du cododo avec notre fils. Un nouveau petit voyageur s’étant ajouté à notre famille récemment, nous partirons cette fois avec le lit de voyage Pea pod. Selon mes recherches, il s’agit du lit le plus compact. Un des modèles peut être utilisé jusqu’à l’âge de 5 ans.

Repas
Tel que mentionné plus haut, un des avantages des appartements est de pouvoir cuisiner. Pour les bébés de moins de 6 mois, l’allaitement exclusif facilite vraiment les choses puisque le lait est toujours disponible et à bonne température. Pour les bébés de plus de 6 mois, l'allaitement demeure pratique mais il faut aussi considérer les aliments solides. Lors d’un voyage dans un tout-inclus à Cuba où la nourriture était parfois douteuse, j’ai glissé des sachets de purées et un gros Tupperware de céréales dans la valise de mon bébé. Je pouvais ainsi compléter ses repas au besoin. Quelques mois plus tard, alors que nous logions dans des appartements en Scandinavie et aux Pays Baltes, j’écrasais à la fourchette ou je coupais en petits morceaux la nourriture que nous cuisinions. Pour conserver la nourriture ou mélanger les céréales de bébé, les petits plats Lock and lock sont très utiles. 

Un petit marché à Helsinki en Finlande.
Crédit : Kat S.

Des chaises hautes sont rarement disponibles dans les appartements. Une chaise haute nomade en tissus peut être une bonne option. Le seul inconvénient est que bébé se retrouve souvent le nez à la hauteur de la table, ce qui n’est pas l’idéal pour manger!

D’autres astuces viendront dans un dernier billet. Et vous, comment vous logez-vous lorsque vous voyagez en famille? Comment organisez-vous vos repas?