Pour de l’inspiration ou pour apprendre de nouvelles techniques de décoration, allez visiter le blogue de SICO, juste ici!
 
Je ne sais pas si ça vous a fait ça, mais la minute où je suis déménagée dans #MaPremièreMaison, c’est comme si une bulle avait explosé dans ma tête et j’ai fait tout en mon possible pour rendre mon espace agréable et beau. C’est sûr que plus de 6 mois après avoir emménagé, tout n’est pas parfait encore, sauf que j’aime penser que ce sont des projets que j’étire sur le long terme et qui vont durer. Il n’y a encore aucune pièce qui soit terminée sur ma liste, exception faite de la chambre des enfants (jusqu’à ce que mon fils soit rendu trop grand pour sa bassinette, m’enfin!), et J’A-DO-RE ça!
 

La photo « avant » du bureau
Crédit : Carolane Stratis

 
Comme rien n’est fini et que la vie fait en sorte que sûrement rien ne sera parfait, je voulais vous parler de quelques tendances déco qui s’intègrent bien dans les décors de tout un chacun et que j’ai utilisées pour faire la décoration de mon bureau. Ici, pas question que je vous parle en experte des tendances, mais plutôt en fille qui a du goût (je pense) et qui vit avec des contraintes, genre un budget et des enfants (les deux sont étroitement liés, vous me direz). Alors voilà, puisque je ne porte pas le chapeau d’experte, je suis très heureuse que SICO soit, une fois de plus, fière partenaire de mes projets de rénovations. Voici donc ce que nous avons accompli ensemble!
 

  • Du velours partout

J’ai toujours aimé les textures du suède et du velours. Disons que ça fait longtemps que je rêve d’un divan en velours et avec les enfants, j’ai cherché longtemps avant de trouver le bon à bon prix et tout! Ayant une chaise vintage en velours blanc (achat préenfant), j’ai décidé de déplacer ma chaise dans un coin où je sais qu’elle sera plus safe, et j’ai trouvé une version pas chère d’un divan que j’aime pour le salon. Une autre option possible est de mettre de la peinture avec un fini plus velours, comme ceux de la collection Muse de SICO. La technologie Touch Resist unique et super évoluée ajoute de la profondeur et de la richesse à n’importe quelle couleur, ça fait un rappel de la richesse du tissu sans que ça coûte toujours un nettoyage complet à chaque dégât!
 

  • Les métaux parce que c’est intemporel

J’ai toujours aimé les métaux parce que je trouve que ça vieillit bien. L’or, l’argent et le bronze sont très présents depuis quelques saisons autant en mode qu’en ornements déco. J’ai trouvé un super luminaire (qui va d’ailleurs avec le prochain point) et j’ai l’impression que si j’avais les moyens, je mettrais des accents métalliques dans toutes les pièces de ma maison. J’ai aussi des paniers de rangement en métal qui s’agencent bien selon mes besoins (tantôt pour mettre de la pâte à modeler ou pour mes produits de beauté ou bien pour les papiers importants!). Aussi, j’aurais pu recouvrir des moulures avec des feuilles d’or, mais je ne suis pas encore rendue là!

Crédit : Carolane Stratis

 

  • Un look un peu mid-century… modernisé

Ça fait déjà plusieurs années que je cherche des meubles mid-century. Disons qu’avec l’excuse de ma nouvelle maison qui a été construite en 1930 et qui a su garder son cachet d’époque, je suis chanceuse d’avoir une raison de plus d’habiller ma maison selon mon époque préférée et que ça matche. J’y vais avec des chaises déclinées de designers industriels iconiques ou sinon j’essaie de rappeler des couleurs comme « Nageoire grise », un superbe gris vert (6202-31) de SICO, qui va laisser toute la place aux éléments que j’ai trouvés pour meubler mon bureau. Comme le Teck est à la mode, je trouve que de prendre une couleur un peu plus « washed » permet de laisser faire ressortir la teinte plus dorée qu’il y a dans ces meubles!

Crédit : Carolane Stratis

 

  • Les couleurs foncées c’est bien, mais pas partout

J’ai toujours aimé l’effet dramatique que permettent les murs plus foncés. Dans ma nouvelle maison, avec les murs de 9 pieds, j’essaie d’y aller avec plus de parcimonie en préférant des techniques style zonage qui me permettent de garder la luminosité des pièces avec un peu de punch! Dans mon bureau, j’ai suivi le zonage naturel des moulures comme ça, ça donne un effet de mouvement horizontal, même si les murs sont très hauts. L’utilisation d’une couleur plus pâle comme « Nageoire grise » dans le bureau et « Premier croissant » (6009-31) de SICO pour la chambre des enfants procure un effet calmant à ces pièces pour qu’elles deviennent un endroit parfait pour se concentrer ou pour se reposer.
 
 
Ce que ça donne une fois tout dans la même pièce

La photo « après » du bureau
Crédit : Carolane Stratis

 
Voici, en grande primeur, mon espace bureau dans ma première maison! C’est un peu la pièce que nous avions laissée pour compte parce que toute la liste passait avant. Au final, j’adore vraiment comment la pièce a l’air luxueux, mais qu’elle reste polyvalente pour le futur. Je suis trop contente de l’effet de la peinture SICO, je ne pensais pas que ça allait changer autant la vibe de la pièce. C’était vraiment top parce que la couleur était assez pigmentée pour ne pas devoir à faire trop de couches et elle s’appliquait super bien avec un rouleau 15 mm (comme ma surface est texturée). Pour m’assurer que les moulures restent intactes et que le mur en stuc reste beau, j’ai utilisé quelques techniques de zonage qui furent assez agréables, soit :

  • Mettre du tape et l’enlever une fois la peinture encore humide
  • M’assurer que j’appliquais la peinture de la bonne façon (en partant du haut de la section)
  • Attendre le temps de séchage recommandé entre les couches pour que les délimitations se fassent bien.

 

Crédit : Carolane Stratis

 
Le résultat est tellement lumineux et agréable que je suis un peu jalouse de la pièce qui me sert à travailler. M’enfin! C’est toujours bien la première pièce qu’on voit quand on rentre dans mon appartement!
 

Crédit : Carolane Stratis

 
Laissez-vous inspirer sur le blogue de SICO, juste ici!