+ Playlists

Marie Noelle Marineau du blog « Marginale et heureuse » lance un podcast sur l'éducation à domicile

Crédit photo : Rachel/Unsplash
 Marie Noelle Marineau du blog « Marginale et heureuse » lance un podcast sur l'éducation à domicile
Avez-vous intégré le podcast, ou la baladodiffusion à votre vie?

Ce qui est cool avec ce médium qui se présente en format audio, en plus de pouvoir être écouté partout, c'est qu'il y a en pour tous les goûts. Que vous recherchiez du contenu en lien avec l'histoire, l'art, la politique, l'humour, la fiction ou l'actualité, vous êtes sûr.e.s de trouver chaussure à votre pied!

Il y a même des organismes qui proposent des balados spécialement conçus pour les enfants, comme La puce l'oreille, dont on vous a parlé il y a de cela quelques mois.

Cette semaine, Josiane a fait une belle découverte en la matière : le podcast de Marie Noelle Marineau, du blogue Marginale et heureuse.

Marie Noelle Marineau est blogueuse depuis près de 10 ans. Chaque semaine, elle partage son quotidien, ses coups de coeur et des recettes. Elle est aussi maman de deux garçons à défis particuliers qui apprennent librement et passionnément. Elle s'implique pour la cause de l'éducation à domicile au Québec.

C'est donc dans cette lignée qu'elle a décidé de créer un podcast  francophone sur les apprentissages en famille. Marie Noelle cherche à donner une voix aux parents-éducateurs tout en inspirant toutes les personnes qui se posent des questions ou aiment tout simplement entendre des témoignages de parents qui ont fait des choix de vie similaires aux leurs.

Pour le moment, il y a deux épisodes qui sont disponibles. Le premier, l'épisode 0, présente le projet, donne le ton et établit un lexique pour bien comprendre le concept de l'éducation à domicile.

Le deuxième, qui est en fait l'épisode 1, est une entrevue avec Julie Rioux, rédactrice en chef du blogue Mamans Zen et coauteure du livre L'éducation à domicile au Québec - Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire.  

Dans l'épisode, Julie Rioux parle de son quotidien de parent éducateur, du pourquoi elle a fait ce choix de l'éducation à domicile et explique à quoi ressemble une semaine chez elle! Vraiment intéressant!

Si vous êtes vous-même un parent-éducateur ou que le sujet de l'éducation à domicile vous intéresse, on vous invite vraiment à écouter ce podcast!

C'est disponible gratuitement sur SoundcloudYouTube et iTunes.