+ Playlists

Organiser une fête d’enfant : plaisir ou corvée?

Crédit photo : Chris Benson/Unsplash
Organiser une fête d’enfant : plaisir ou corvée?
Je dois l'admettre : lorsqu'il s'agit d'organiser la fête de mes enfants, je deviens intense. Très intense. Je commence par sélectionner un thème et deux ou trois couleurs, puis je passe des heures à parcourir Pinterest, à la recherche d'idées. Je pars ensuite à la chasse aux articles qui me permettront de concrétiser LES meilleures idées. Je sors également mes ciseaux et mes crayons, pour bricoler quelques décors. Puis je vais au centre commercial pour choisir minutieusement les cadeaux des petits invités, que je glisserai dans des sacs que j'aurai préalablement pris soin de décorer.

Mon secret? J'adore ça! Je sais très bien que mon fils ne sera pas plus heureux parce que j'ai consacré plus de temps à l'organisation de son anniversaire qu'à l'organisation de mon mariage (pour ma défense, je complétais alors mon doctorat!), mais c'est un plaisir pour moi. 

Ma seule limite : je ne fais pas le gâteau. Car même si j'adore cuisiner, je n'ai aucun talent pour décorer un gâteau. Vraiment aucun.

Premier anniversaire 
Le premier anniversaire de mon fils est sans doute celui que j'ai préféré organiser. Je l'ai organisé sous le thème du noeud papillon. D'abord, j'ai bricolé une banderole comprenant douze noeuds papillon. Sur chacun d'eux, j'ai collé une photo mensuelle de mon fils, de sa naissance à ses 11 mois. Nous pouvions ainsi voir comment son joli minois avait changé au fil des mois. J'ai aussi fabriqué une affiche sur laquelle j'ai indiqué quelques grandes étapes accomplies jusqu'alors. 

La boîte souvenirs est l'idée que je préfère pour un premier anniversaire. Pour celui de mon fils, j'ai préparé une feuille pour tous les invités en âge d’écrire, afin qu’ils inscrivent ce qu'ils préféraient de mon fils, leur plus beau souvenir avec lui et comment ils l'imaginaient une fois adulte. Ils devaient ensuite glisser leur fiche complétée dans la boîte souvenirs qu'il ouvrira en 2033, lorsqu'il aura 18 ans. Il prendra alors connaissance des bons mots laissés par famille et ami.e.s. À mon avis, il s'agit de souvenirs plus significatifs qu'une petite voiture qui terminera probablement sa course dans une boîte de jouets à donner (quoiqu’il adore les petites voitures!). 

 
Crédit : Kat S.

Deuxième anniversaire
 

Mon fils étant alors un fan fini des tracteurs, son deuxième anniversaire s'est déroulé sous une panoplie de tracteurs jaunes et verts de John Deer. Le jus s'est alors transformé en essence et les tracteurs transportaient croustilles et carrés au Rice Crispies.
Crédit : Kat S.

Troisième anniversaire 

À 3 ans, mon fils a commencé à réclamer ce qu'il voulait pour son anniversaire. Comme plusieurs mères de jeunes enfants, j'ai dû organiser un anniversaire de la Pat patrouille. Des bols à chiens ont fait office de bols à croustilles et Ruben à transporté une montagne de bonbons en forme d'os, au plus grand plaisir de mon fils. Puisque je devais concilier un rush d’avant congé de maternité au travail, des douleurs de fin de grossesse et la famille, l’heure était moins propice au bricolage. J’ai donc acheté la plupart des items sur des sites d’accessoires de fête et au magasin à un dollar. Mon fils n’y a vu que du feu!

Crédit: Kat S.

À partir de l'année prochaine, j'aurai deux anniversaires à organiser en un mois et demi. Mon enthousiasme en prendra-t-il un coup? C'est à suivre!

Comment organisez-vous les anniversaires de vos enfants? Est-ce un plaisir ou une corvée?