+ Playlists

Un livre parfait pour la maternelle : L'étonnante rentrée scolaire de Noémie

Crédit photo : Lysiane Alexandre
Un livre parfait pour la maternelle : L'étonnante rentrée scolaire de Noémie
J’en parlais ICI, le fait que F.-A. rentre à l'école la fin du mois me fait de quoi. Je suppose qu'à lui aussi, c’est pourquoi j’essaie de lui parler un peu de la maternelle pour le préparer. 

Quand mon amie Lysiane m’a parlé cet été qu’elle voulait devenir auteure jeunesse, je ne pensais pas que l’histoire sur laquelle elle travaillait tombait pile poil sur ZE sujets du moment : la première rentrée scolaire et l’acceptation de la diversité. Quand elle l’a mis en vente sur Internet, je me suis précipitée dessus.

Dans L’étonnante rentrée scolaire de Noémie, le petit chaton Noémie est bien excitée d’aller à l’école pour la première fois… mais elle ne s’attendait pas à avoir des camarades hippopotames, lions ou moutons! Au fil de la journée et des différentes activités scolaires, Noémie devient plus confiante et plus ouverte à son nouveau milieu. Le tout est illustré d'images de style enfantin qui conviennent parfaitement à l’histoire. 

Crédit : Lysiane Alexandre / Mieuxenseigner.ca
 
Pourquoi je vous encourage à vous procurer L’étonnante rentrée scolaire de Noémie?

1) Ce livre est né en cinquième secondaire (circa 2005, ouf!). On pouvait choisir de faire un projet personnel, et Lysiane a décidé de faire un livre. Ses enseignants de l’époque lui avaient déjà conseillé de le faire publier.

2) Lysiane est enseignante au primaire. Je ne sais pas comment se passe la vie dans une école, mais je lui fais confiance pour que son histoire reflète la réalité. Et je me dis aussi qu’elle est pas mal une des mieux placées pour savoir comment toucher un jeune qui vit sa première rentrée scolaire. D'ailleurs, une autre amie qui travaille en éducation spécialisée au primaire a trouvé le livre vraiment bon.

3) En achetant le livre PDF en ligne, vous encouragez une nouvelle auteure qui pourra mieux vendre son histoire aux maisons d’édition. C’est d’ailleurs le seul bémol : il vous faut soit lire le livre sur une tablette ou l'ordinateur, ou la faire imprimer vous-même. 

Connaissez-vous d’autres nouvelles pour la rentrée?

Disclosure : je connais Lysiane depuis 24 ans et j’ai acheté son livre les yeux fermés, mais je n’en parlerais pas si je n’en étais pas satisfaite. Bravo mon amie!