Pour de l’inspiration ou pour en apprendre davantage sur les techniques de décoration, on vous invite à visiter le blogue de SICO, juste ici!
 
Je viens d’une famille où la cohabitation dans la même chambre s’est faite naturellement. En tant que jumelle, j’ai dû partager ma chambre pendant des années (genre 16!), et mes parents ont même poussé le bouchon jusqu’à mettre ma petite sœur dans la même pièce que moi pendant six ans. Quand j’ai eu mon petit deuxième, j’avais dans l’idée que c’était vraiment une belle façon de tisser les mêmes liens serrés que j’avais pu avoir avec mes sœurs, et je voulais vraiment que ma fille de 3 ans et mon nouveau-né développent une complicité semblable.
 
Même avec #MaPremièreMaison et mon déménagement dans un appartement assez grand pour qu’il y ait une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, j’ai pris la décision de mettre mes deux enfants dans la même chambre. On m’a souvent demandé comment je faisais et quel était mon truc. Mon secret? Le zonage. Décortication d’un concept assez simple quand on connaît la bonne technique! Justement, SICO, fière partenaire de mes rénos, m’a donné plusieurs conseils qui m’ont permis de faire un projet qui me ressemble tout en se démarquant de ce que j’avais déjà vu!
 

Avant : Un peu trop de choses dans les jambes et pas assez de couleurs à mon goût!
Crédit : AirBNB

 
Qu’est-ce que le zonage?
 

Crédit : Carolane Stratis

 
C’est une tendance qui se perpétue depuis plusieurs années sans même que ne vous en rendiez compte. Disons que je le faisais avant de connaître le concept et je l’applique encore plus soigneusement maintenant que je sais ce que c’est. Attention! On devient rapidement accro!  
 
Grosso modo, c’est une façon super simple de diviser l’espace en regroupant des éléments qui englobent une fonction ou une partie d’une pièce. Ça peut facilement être fait par des accessoires ou un tapis.
 
Ma façon préférée, c’est de le faire avec de la peinture. Dans mon ancien appartement, j’avais des petites pièces pratiques, mais pas nécessairement bien définies. J’avais donc peint les trois murs du salon pour montrer que ce petit coin était fait pour relaxer. J’avais fait la même chose dans la chambre des enfants en mettant un mur noir à colorier avec des craies. Ainsi, je pouvais marquer chacun des espaces (restreints) de la chambre des enfants.
 
Comment faire pour que ce soit beau?
Ça, c’est LA question que j’ai posée à l’experte Sico que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans ma maison il y a quelques semaines. Elle m’a expliqué qu’une fois qu’on connaît les bases, il n’y a vraiment rien de compliqué dans le zonage, même si votre projet est un peu plus complexe que le mien. Si vous voulez faire du découpage un peu plus élaboré, comme les fameuses lignes horizontales qu’on voit souvent dans les chambres d’enfants, voici les étapes :

  • Choisir deux couleurs. Appliquez deux couches de la première couleur et laisser la peinture sécher ;
  • Installez du ruban collant spécialisé pour la peinture en vous assurant que c’est bien droit ;
  • Remettez encore une couche de la première couleur pour permettre à la peinture d’infiltrer tous les recoins sous le ruban collant et donc de garder les lignes bien droites et nettes ;
  • Finalement, mettez les deux couches de l’autre couleur comme si de rien n’était sans dépasser sur l’autre côté du ruban, bien évidemment ;
  • Retirez le papier collant quand la peinture n’est pas encore sèche pour éviter de d’arracher cette dernière! Facile comme tout!
     

Comment j’ai fait chez moi?
Comme mes deux enfants vivent en cohabitation, j’ai décidé de prendre un bleu un peu « désaturé » pour créer un environnement calme. En plus, c’est dans les couleurs tendances qui rappellent un peu la couleur Mozart.  Donc je savais que je ne me trompais pas! J’ai pris la couleur 6009-31 Premier croissant et un Blanc pur.

Crédit : Carolane Stratis

 
J’avais quand même beaucoup de découpage à faire avec toutes les moulures d’époque dans la chambre, alors j’y suis allée avec une technique de zonage assez simple en choisissant de peindre le grand mur et le plafond de la même couleur. Je suis contente parce que la peinture de SICO s’appliquait vraiment bien et le bleu couvrait n°1. Super pratique avec mes plafonds de 9 pieds!
 
En prenant le fini lustre atténué de Muse, je me suis assurée que la lumière n’allait pas trop refléter sur le plafond et que je pourrais aussi laver les murs… parce que ça reste une chambre d’enfants! Le fait que le plafond et un mur soient de la même couleur rend aussi la pièce plus calme et un brin envoûtante, mais bon, ça, c’est mon opinion, comme pour tout le reste! #IlResteJusteQueMesEnfantsDormentMaintenant

Crédit : Carolane Stratis

 
Le résultat est très agréable et pour satisfaire les goûts de ma fille (elle aime bien le rose), j’ai centralisé les éléments de décoration que je possédais sur le mur bleu qui s’agencent bien avec les trucs que j’avais déjà.
 

Crédit : Carolane Stratis

 
Comme la couleur des murs est assez sobre, j’ai fait une petite trame d’accessoires noirs avec le tableau de craie en forme de maison, la tringle de rideaux et le luminaire. Pour le reste, j’ose les couleurs puisque c’est une chambre d’enfants et que tout n’a pas besoin de matcher au complet! Je suis vraiment contente du résultat!
 

Crédit : Carolane Stratis

Somme toute, c’était tellement le fun comme expérience que je pense repeindre ma maison au complet! Il reste juste à mettre mon conjoint d’accord pour lancer le projet!
 
Pour plus d’info et pour plus d’inspiration, allez voir le nouveau blogue de SICO, juste ici!