+ Playlists

Chers partis politiques, on veut un Québec plus vert!

Crédit photo : Fannie D.
Chers partis politiques, on veut un Québec plus vert!
Mesdames et Messieurs les chefs et porte-parole des partis politiques du Québec,

Juste avant le déclenchement de la campagne électorale le 23 août, et juste après la journée de dépassement des ressources planétaires pour l'année 2018, le 1er août, je vous demande de mettre l'écologie au cœur de votre campagne électorale.

L'écologie affecte, et affectera de manière exponentielle, tous les aspects de la vie au Québec : problèmes de santé dans un environnement caniculaire, accueil croissant de réfugiés climatiques, bref, adaptation aux changements climatiques dans tous les secteurs (économie, agriculture, infrastructure de transport, immobilier, etc.). 

La Presse+ a publié un dossier sur ce que pourrait être le Québec en 2050. Beaucoup de ceux qui vivront et voteront dans ce Québec à peine reconnaissable n'ont pas encore le droit de vote. Pour eux, pour nous, je vous demande de regarder au-delà d'un horizon de quatre ans pour assurer une transition rapide et efficace vers une société québécoise durable dans tous les domaines.

La Révolution tranquille (malgré ses problèmes) a marqué un tournant important pour la province. J'espère qu'en 2050, nos enfants liront dans leurs manuels scolaires que 2018 fut un moment charnière d'une Révolution verte, et non une occasion manquée. 

Ainsi, parce qu'il faut agir maintenant et sérieusement - peu importe ses opinions politiques - pour le Québec d'aujourd'hui et de demain, je réclame un engagement clair et précis de chaque parti politique, et chaque futur ministère, concernant les changements climatiques.

Sincèrement,

Fannie Dionne

PASSEZ À L'ACTION!

Pour signer la pétition Vire au vert (lancée de concert par les grands groupes écologiques du Québec, à l’initiative d’Équiterre et de la Fondation David Suzuki​ dans le cadre des élections 2018), c'est ICI. Pour lire leur trousse de mobilisation, ICI.

Pour écrire un courriel à votre député, c'est ICI.

Pour écrire un courriel à la Coalition Avenir Québec, c'est ICI.

Pour écrire un courriel au Parti libéral, c'est ICI.

Pour écrire un courriel au Parti Québécois, c'est ICI.

Pour écrire un courriel à Québec solidaire, c'est ICI.