La rentrée est pour plusieurs un signe de réjouissance et d’excitation : tout est dans la nouveauté! En parallèle de la rentrée scolaire, il y a évidemment la rentrée littéraire qui m’enthousiasme. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’être conviée à celle de Bayard, à laquelle je me suis rendue avec mon petit éveillé à bord du porte-bébé. Jamais trop tôt pour commencer à aimer les livres!
 

Crédit : mphenix/Instagram

J’étais ravie de rencontrer plusieurs auteur.e.s dont j’apprécie et admire l’oeuvre, comme Jacques Goldstyn et Corinne de Vailly, et même une entrepreneure, en la personne de Juliette Brun de « Juliette et Chocolat »! On se sentait privilégiés de voir à l’avance ce qui se retrouverait sur les tablettes des libraires cet automne.

Pour souligner le centenaire de l’Armistice, l’auteur et illustrateur Jacques Goldstyn nous offre « Jules et Jim », une magnifique histoire d’amitié, un récit touchant dont lui seul a le secret. Il a certainement le talent pour trouver le ton juste pour discuter de pays en guerre, comme il l’avait fait dans « Azadah », un splendide album. Goldstyn n’omet pas de détails et n’édulcore pas la réalité pour la rendre plus facile à digérer, mais il la décrit de façon imagée, comme cette soupe immense qui engloutit les soldats. Malgré la tristesse de l’histoire, on la termine sur une note d’espoir, un petit sourire en coin (mais quand même l’oeil humide).

Crédit : Bayard

Enfin, la collection « Cheval masqué » continue de nous offrir de beaux titres! D’abord, « Le fabuleux pouvoir de Cléo » de Mika nous présente une petite sorcière dotée d’un pouvoir unique : elle entend parler les animaux! Dans ce petit roman amusant et plein d’imagination, l’héroïne se servira de ce don spécial pour faire une présentation orale dont ses camarades de classe se souviendront longtemps! Puis, dans « Carcajou et noix de coco », le deuxième tome de la série « La bande des balafrés » (dont je vous ai parlé ici!). Éloi et Titouan sont de retour avec leurs histoires rocambolesques de famille de pirates, mais un nouvel ami leur coupera l’herbe sous le pied. En effet, il a lui aussi des aventures incroyables à raconter!
 

Crédit : Bayard

Est-ce que la rentrée culturelle vous enthousiasme?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Jules et Jim, frères d’armes
par Jacques Goldstyn
Bayard Jeunesse Canada, juin 2018.

Le fabuleux pouvoir de Cléo
par Mika
Bayard Jeunesse Canada, collection « Cheval masqué », août 2018.

La bande des balafrés ; Tome 2 : Carcajou et noix de coco
Texte : Mathilde Perrault-Archambault
Illustrations : Jean Morin
Bayard Jeunesse Canada, collection « Cheval masqué », août 2018.