Trop souvent, on oublie d’où provient ce qui se retrouve dans nos assiettes. On sous-estime parfois tout le travail et l’amour que les producteur.trice.s agricoles déploient et procurent jour après jour pour nous nourrir. Cependant, nous avons la chance d’en connaître davantage sur le métier d’agriculteur.trice, puisque c’est dimanche prochain qu’aura lieu la 15e édition des portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l’union des producteurs agricoles (UPA).

Crédit : jill111/Pixabay

De 10h à 16h vous pourrez visiter gratuitement l’une des fermes de votre choix parmi les 100 fermes participantes. La diversité de la nature agricole des différentes entreprises participantes est tout simplement impressionnante. On peut visiter, entre autres, une érablière, une asinerie (élevage d’âne), une ferme d’alpaga, une pépinière, une ferme de sanglier, des jardins maraichers, des producteur.trices de lait, un élevage de canard, des vergers, un centre d’attelage équin, une bergerie, une Chèvrerie, même un producteur d’orchidées, et j’en passe tellement il y en a! Vous pouvez fouiller ici pour trouver la ou les entreprises agricoles que vous voulez visiter.
 

Crédit : Charlène Blais
j'ai déja eu un petit élevage de lapins!

De plus, à Montréal, au Stade Olympique, la campagne s’installe en ville! Vos enfants et vous pourrez voir de près des chevaux, des vaches laitières, des porcs, des poissons, des étals de légumes et bien d’autres bêtes. Vous pourrez également assister à la tonte d’un mouton et à la trait d’une vache, en plus de spectacles! Vous trouverez ici la liste des différents exposant.e.s.

Crédit : 12019/Pixabay

Pour amuser vos enfants, et pour tisser des ponts entre nos assiettes et nos producteur.rice.s, soyez les bienvenu.e.s dans une ferme de chez vous!