+ Playlists

On a découvert la meilleure idée du monde pour faire le meilleur bouillon

Crédit photo : Bruno Guérin
On a découvert la meilleure idée du monde pour faire le meilleur bouillon
Depuis que je suis toute petite, j’ai un problème. J’ai vraiment de la difficulté à manger les croûtes de mes fromages favoris. Comme je suis vraiment la plus grande fan des fromages d’ici du monde entier et que je sais le travail derrière un fromage, je ne mange pas mes croûtes, mais j’ai toujours une petite idée derrière la tête pour les recycler. Et ça n’inclut pas de les mettre subtilement dans l’assiette de notre partenaire hahaha!
 
Le secret est dans la soupe
La première fois que j’ai entendu parler de mettre une croûte de fromage dans un bouillon, c’était il y a 5 ans. Je voulais faire une soupe de légumes verts pour passer mon panier bio et une recette de Calo Verde est apparue dans ma recette. La personne disait « le vrai secret d’une Calo Verde, c’est d’y laisser une croûte de fromage à pâte ferme (type Louis d’or) pour lui donner un goût unique ». Et si par goût unique, la personne voulait dire goûter le paradis, je crois bien qu’elle avait totalement raison.
 
Peu importe le fromage à croûte dure que vous ayez sous la main, on peut toujours en faire quelque chose. Toute la technique de recyclage se trouve ICI.
 
Crédit : Bruno Guérin

Voici des idées de recettes où c’est bon d’y recycler ses croûtes de fromage!
 
Soupe-repas à la dinde et à la roquette:
Crédit : Recettes d'ici 

J’adore le Blackburn, c’est un fromage que l’on trouve facilement et partout au Québec. Achetez le fromage au complet et recyclez les croûtes pour en faire une bonne soupe à la dinde et aux légumes par exemple!
 
Pour la recette, c’est ICI.

Soupe turque au yogourt et boulettes d’agneau :
Crédit : Recettes d'ici

Je ne peux pas croire que j’ai autant de passions réunies dans une soupe. J’adore les soupes, les boulettes et le yogourt. Bingo pour celle-là. J’ajouterais des croûtes de fromage à pâte ferme pour ajouter un petit goût subtil à la recette.
 
Pour la recette, c’est ICI.
 
Soupe à l'oignon et croûtons gratinés à la Tête à Papineau:
Crédit : Recettes d'ici

J’ai hâte que l’automne arrive pour deux raisons : le linge d’automne qui est aussi beau que confo et… la soupe à l’oignon. C’est tellement réconfortant de manger une bonne soupe bien chaude accompagnée de pain de campagne. Mon truc pour un gratiné parfait, c’est d’ajouter au fromage râpé des croûtes de fromage recyclées (t’sais, le lendemain de votre soirée « vin et fromage »). Comme ça, pas de gaspillage! Et ça donne encore plus de goût au bouillon, promis!    
Pour la recette, c’est ICI.

Crédit : Bruno Guérin 
 
Est-ce que vous avez d’autres idées pour recycler vos croûtes de fromage? On m’a déjà dit que c’est trop bon dans un bouillon de polpette ou dans une sauce à spaghetti. Dites-le-moi dans les commentaires! #PassionMettreDuFromagePartout.