+ Playlists

Quelques idées de livres pour agrémenter votre rentrée

Crédit photo : picjumbo_com/Pixabay
Quelques idées de livres pour agrémenter votre rentrée
Les effets scolaires sont identifiés depuis belle lurette, la garde-robe de tout le monde a été refaite, les enfants ont déjà commencé l’école, alors on peut enfin souffler un peu? C’est bien beau, mais il y a encore le day-to-day à gérer! L’an passé, je vous avais recommandé ce petit agenda bien pratique, avec crayon, menus, autocollants, alouette! Je l’ai testé tout au long de l’année et je lui décerne mon sceau d’approbation, car il m’a été d’une grande aide. On ne change pas une formule gagnante!
Crédit : Éditions 365

Pour les enfants, il y a une tonne de jolies histoires qui peuvent aider à apprivoiser la nervosité de septembre, qui persiste bien après le premier jour d’école! C’est le cas de Petit Hibou qui dit « Non! Non! Non! » lors de sa première rentrée. Il a du mal à se séparer de Maman et de Bébé Hibou, malgré les multiples activités proposées par son enseignante. Il en viendra quand même à s’y plaire et même à oublier sa mère au fil des pages de cet album, qui est illustré de façon si adorable!
 

Sinon, demeurons en terrain familier avec une valeur sûre : « Les Monsieur Madame et la rentrée des classes ». Ici aussi, c’est la première journée d’école, cette fois-ci pour Madame Petite. Dans la tradition de cette série, elle y rencontrera d’autres Monsieur Madame lors de multiples situations rocambolesques. Parfait pour faire rigoler ceux et celles qui ont un peu la mine basse!
 

Pour ceux qui aimeraient un peu plus d’interactivité, quoi de mieux que des petits rabats pour s’amuser! « Ma première journée à l’école maternelle » est un livre animé, qui raconte pas à pas la grande aventure de l’école, de l’accueil jusqu’à la sieste, en passant par la journée de classe. J’ai aimé que ce ne soit pas genré, qu’on y représente des enfants de plusieurs origines, et qu’on y montre aussi des papas qui viennent chercher leur enfant.
 

Enfin, les plus grands seront charmés par le très tendre album « L’École, maman & moi », qui a des airs de roman graphique. On y dépeint une relation mère-fille (lapine-lapinette, plutôt!) au travers de l’adaptation de la petite à sa nouvelle classe et ses astuces pour échapper à ce qui lui plaît moins. La mère est cool, le ton est rigolo et les illustrations sont tantôt mignonnes, tantôt hilarantes. Ce sont de petites vignettes toutes simples, où plusieurs se reconnaîtront.
 
Crédit : Seuil Jeunesse

Comment s’est passée votre rentrée?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Agenda familial Mémoniak 2018-2019
Éditions 365, collection « Mémoniak », août 2018.

Mon premier jour d’école
Texte : Debi Gliori
Illustrations : Alison Brown
Éditions Gautier-Languereau, août 2018.

Les Monsieur Madame et la rentrée des classes
par Adam Hargreaves
Hachette Jeunesse, collection « Les Monsieur Madame », août 2018.

Ma première journée à l’école maternelle
Texte : Sylvie Misslin
Illustrations : Mélisande Luthringer
Éditions Amaterra, août 2018.

L’école, maman & moi
par Clothilde Delacroix
Seuil Jeunesse, août 2018.