+ Playlists

L'unité des naissances sur Canal Vie : sortez les mouchoirs!

Crédit photo : Canal Vie
L'unité des naissances sur Canal Vie : sortez les mouchoirs!
Je pleure souvent. Encore plus depuis que j’ai des enfants. N’empêche, je mets au défi n’importe quel parent de garder les yeux secs en regardant la nouvelle série documentaire diffusée à Canal Vie, L’unité des naissances.

C’est un article publié sur TPL Moms qui avait piqué ma curiosité. J’ai été une fan de la série De garde 24/7 et les segments de gynéco-obstétrique étaient souvent mes préférés. Depuis que j’ai sorti des humains de mon vagin, c’est simple, chaque scène d’accouchement que je vois à la télé ou au cinéma me serre la gorge, fait monter quelques sanglots que j’étouffe tant bien que mal. Il faut dire que mon deuxième est encore pas mal frais, mais le temps est encore bien loin d’avoir effacé toute la puissance de la naissance du premier, alors je me demande bien si je vais m’en remettre un jour.

Quand j’ai su qu’une nouvelle série nous amenait dans les coulisses de l’unité obstétrique-gynécologie et du service de néonatalogie de Sainte-Justine, je me suis dit qu’il fallait absolument que j’y jette un œil. Je me suis donc installée devant ma télé la semaine dernière, mon bébé au sein.

Et j’ai braillé, évidemment. Tous ces minis branchés à des dizaines de fils. Ces parents, d’une résilience sans nom. Cette jeune mère qui a dû traverser, en plus des angoisses normales de toute future maman, le stress inimaginable de savoir que ton bébé a une tumeur avant même de naître. Ces infirmières qui pleuraient en voyant un bébé miracle avoir enfin son congé d’hôpital après des mois passés à se battre. J’ai trouvé ce premier épisode très touchant, très respectueux, mais aussi très instructif et intéressant, moi qui ne connais pas grand-chose de l’univers de la néonatalogie. J’y serai très certainement pour la suite, les mercredis à 21h30.

Avez-vous regardé cet épisode vous aussi? Qu’en avez-vous pensé?