+ Playlists

Un album pour aider les enfants à faire le deuil de leur animal de compagnie

Crédit photo : Vanessa Giguère
Un album pour aider les enfants à faire le deuil de leur animal de compagnie
Depuis toujours, j’adore les livres et je crois fortement qu’ils sont de précieux outils pour aborder différents sujets avec nos enfants. Sujets parfois inconfortables et difficiles notamment.
 
Le deuil est l’un de ces nombreux sujets parfois délicats dont certains livres jeunesse traitent avec brio. Le deuil animal est par contre un peu plus pointu et moins fréquent dans les ouvrages disponibles.
 
C’est pourquoi j’ai été charmée et émue lorsque Josiane m’a proposé un service de presse pour un album nouvellement sorti (la date de parution était le 5 septembre dernier). Notre petite famille ayant dû se départir de notre chienne qui partageait nos vies depuis près de 8 ans au courant de l’été suite à un malheureux incident impliquant l’un de nos enfants, nul besoin de vous dire que cet album tombait à point pour nous.

L’autrice, membre de l’ordre des psychologues du Québec, a su traiter les différentes facettes du deuil en abordant le décès de l’animal de compagnie tout comme la séparation due à diverses causes ; animal s’étant enfui, troubles de comportement, allergies d’un membre de la famille, etc. Bref, toutes les situations possibles sont considérées et aucune des formes de deuil n’est minimisée.
 Crédit : Vanessa Giguère

Cet album, à mi-chemin entre l’album d’activités et l’album souvenir, est séparé en quatre sections :
  • Section souvenirs
  • Pourquoi n'est-il plus avec moi?
  • Le deuil
  • Comment faire pour se sentir mieux?​
Au fil des sections, l’enfant pourra cheminer à travers son deuil, rendre hommage à son animal, nommer ses émotions et aussi trouver des façons de gérer sa peine pour se sentir mieux, petit à petit.
 
Le soir où je me suis installée avec mes enfants pour feuilleter l’album et en lire quelques passages, ça a déclenché de beaux gros sanglots. Mais je crois que l’exercice a été libérateur pour tous puisque nous avons terminé la soirée en regardant 1001 photos et vidéos de notre chienne adorée.
 
Nous avons depuis sélectionné des photos que nous imprimerons pour insérer dans l’album. D’ici là, je compte le laisser à la vue, sur mon bureau ou sur la table du salon, comme une invitation à remplir une page ou deux, à leur rythme, quand le cœur leur en dit. Quand ils ressentiront le besoin de mettre sur papier la boule d’émotions qu’ils ont encore dans le ventre quelques mois après l’incident, l'album sera là.
 
Votre famille a-t-elle déjà vécu la perte d’un animal de compagnie? Comment vos enfants ont-ils réagi?
 
Je vous invite à en lire un extrait sur le site de la maison d'édition.
Pour le trouver en librairie :

Le deuil de mon animal de compagnie
Album d'activités et de souvenirs pour apprivoiser la perte

Texte : Annique Lavergne
Illustrations : Yves Dumont
Éditions Petit homme, collection « Mon petit coeur», septembre 2018.