+ Playlists

Dans le rush pour le lunch des enfants? 5 trucs pour dépanner

Crédit photo : jelly / Pixabay
Dans le rush pour le lunch des enfants? 5 trucs pour dépanner
Mon fils a commencé la maternelle et de ce fait, j’ai 180 lunchs à faire cette année. CENT QUATRE-VINGTS.  #Overwhelmed
Je n’ai pas beaucoup d’expérience sous la cravate, mais l’année scolaire étant déjà bien entamée, j’ai développé quelques trucs de planification sauve-la-vie qui me facilitent la tâche durant les soirs fatigués et les matins pressés.

Source : Giphy
 
1. Les œufs
La fin de semaine, mes petits aiment bien manger des œufs à la coque. J’en profite pour en mettre deux de plus dans la casserole pendant que ça cuit et de les laisser bouillir quatre minutes de plus que ceux que l’on mange au déjeuner. Je les mets ensuite dans le frigo. Lorsque durant la semaine je n’ai pas trop le temps de faire un lunch, je ne me casse pas la tête. Je prends les deux œufs déjà cuits, je coupe quelques crudités que j’accompagne d’hummus, je mets des craquelins ou un bout de pain, une pomme ou une banane et le tour est joué : mon fils a un lunch nutritif et équilibré!
 
2. Les pâtes
Nous mangeons des pâtes une fois par semaine. J’en profite toujours pour en faire cuire un peu plus que je laisse au frigo avec un petit peu d’huile d’olive. Quand je n’ai plus de restants, j’ai toujours un peu de pâtes toutes nues sous la main que je peux pimper facilement. Je peux ajouter du feta, des petites tomates, du concombre et du pesto et j’ai une salade de pâtes de style grecque. Je peux ajouter des haricots noirs en canne, du maïs, des poivrons rouges, du citron et j’ai une salade de pâtes de style mexicaine. Si votre enfant mange de la viande, vous pouvez ajouter une petite canne de thon, du citron et du céleri en dés et tadam, vous avez un lunch!
 
3. Les articles déjà préparés et congelés en petites portions
Que vous les fassiez vous-mêmes ou que vous les achetiez toutes faites, des petites bouchées déjà cuites et congelées peuvent sauver la vie. Ce qui est un hit dans la boîte Bento de mon fils sont toutes les choses qui se mangent avec les mains : mini quiches (ou petits morceaux de quiches), petites boulettes (aux lentilles, au quinoa ou si vous mangez de la viande, au poulet ou au bœuf), empanadas, etc. Toutes ces choses peuvent s’acheter déjà préparées ou vous pouvez les faire vous-mêmes. J’en ai toujours sous la main dans le congélo. Quand je sais que je n’ai pas trop le temps de cuisiner, je ne fais que les sortir du congélateur le soir d’avant pour que ça dégèle dans le frigo. J’intègre ça à la boîte à lunch avec des crudités et un fruit et l’affaire est ketchup.
 
4. Les légumes grillés
Quand j’allume mon four, j’aime qu’il travaille fort. Si par exemple un dimanche j’ai prévu de faire des muffins, je vais aussi en profiter pour mettre une plaque avec les légumes que j’ai sous la main : carottes, betteraves, panais, pommes de terre, courgettes, poivrons, name it! Durant la semaine, j’ai tout ce qu’il me faut pour composer un lunch santé sur le pouce. Soit je les utilise comme si c’étaient des crudités (moins dures et plus goûteuses), soit je les mélange rapido-presto à un grain cuit (riz, quinoa, orge) avec des légumineuses, des edamames, du tofu ou n’importe quelle autre protéine pour en faire une salade froide parfaite.

Via Giphy

5. Les restants (deux jours plus tard)
Je ne sais pas si votre enfant est comme le mien, mais si je lui donne les restants du souper de la veille, il est fort probable qu’il ne le mange pas avec beaucoup d’enthousiasme, même si au souper il avait dévoré sa portion. Toutefois, j’ai récemment découvert que si j’attendais deux jours, il dévorait le tout, comme si c’était la première fois. Si le lundi on mange un chili à la maison, j’attends donc de lui mettre les restants dans son thermos le jeudi. Ce n’est pas plus compliqué et avec mon petit tour de passe-passe, je m’assure qu’il mange comme un champion.
 
Quels sont les petits trucs qui vous dépannent lorsque vous êtes en manque d’inspiration (ou de temps) lorsque vient le temps de faire des lunchs aux enfants?