+ Playlists

Comment faire pour acheter un premier condo dans Montréal pour sa famille!

Crédit photo : Patrick Perkins/Unsplash
Comment faire pour acheter un premier condo dans Montréal pour sa famille!
Peu de gens le savent, mais j’ai habité plusieurs années dans un appartement de la SHDM ce qui m’a permis de ramasser les fonds pour faire l’achat de ma première maison. On le sait, c’est vraiment pas simple de ramasser un cash down qui a de l’allure surtout avec les prix des propriétés à Montréal. Encore là, il faut ensuite trouver une maison qui « fit » avec les contraintes d'une famille : de la place et plusieurs chambres. Ça faisait longtemps que je voulais vous parler du programme Accès Condos parce que j’ai plein d’amis qui ont pris cette opportunité-là pour enfin devenir propriétaires. C’est aujourd’hui que ça se passe et, vous allez voir, c’est pas très compliqué.

Qu’est-ce que la SHDM et plus particulièrement la section Accès Condos?

Bon, tout d’abord, je tiens à expliquer ce qu’est la SHDM qu’on confond souvent avec d’autres organismes qui ont d’autres H et M dans leurs noms. La Société d’habitation et de développement  de Montréal est une société paramuniciaple (comme la STM) qui a pour but de rendre accessible le parc immobilier résidentiel, culturel et commercial de Montréal. Il y a donc entre autre quelques appartements un peu partout dans la ville qui ne sont pas trop chers (comme celui dans lequel j'ai habité pendant des années) et un programme qui permet à du monde d’acheter des condos. C’est cette partie qui s’appelle « Accès Condos ».

Comment on fait pour payer un moins gros cash down?

Ramasser une mise de fonds demande beaucoup de patience et beaucoup de contrôle sur son mode de vie et ses dépenses. Pour des premiers acheteurs et des familles, c’est souvent plus difficile d’acheter des maisons déjà construites et vendues entre particuliers. Pis je ne parle même pas des cas où on veut s’aventurer dans le merveilleux monde de l’indivis. Hey là là! Heureusement, la SHDM est là et elle s’est associée avec le projet H3C pour permettre à cette clientèle d’avoir accès à des propriétés abordables avec (tenez-vous bien…) 15 % de crédit d’achat. Ce qui fait que vous n’avez que 1000$ à donner en mise de fonds. Attention, ce crédit d’achat n’est pas une subvention (il est remboursable), mais il vous permet de baisser sensiblement votre prêt hypothécaire et donc vos mensualités.

Ben là, comment on fait pour avoir ça debord?

Il faut tout d’abord rencontrer l’équipe des ventes du projet car la formule exclusive du programme Accès Condos qui s’applique pour ce projet comporte plusieurs éléments à bien comprendre (critères d’admissibilité, conditions de revente pour éviter la spéculation, etc.).

Ensuite, il faut être prêt pour l’inscription en ligne qui se déroule le samedi 27 octobre dès 10 h ici. Plus vite vous vous inscrirez, plus vite vous aurez la chance de signer votre contrat. Être prêt veut dire rassembler quelques papiers : des preuves que vous êtes un premier acheteur ou une famille et  une préapprobation hypothécaire (la banque du projet est présente sur place pour faire votre préapprobation; sinon expliquez votre situation au bureau des ventes).

Facile non? En plus, le projet H3C a l’air trop beau!

Pour les détails du projet sur Accès Condos, c’est ici.