+ Playlists

On a testé : Une recette de yogourt maison sans machine (aka une yaourtière)

Crédit photo : Bruno Guérin
On a testé : Une recette de yogourt maison sans machine (aka une yaourtière)
« Les jumelles de la mode » auraient très bien pu s'appeler « les jumelles qui aiment les machines ». À la maison, j’ai depuis longtemps dépassé mon quota de choses qui servent à cuisiner une affaire spécifique, et plus si affinité! Le problème, c’est qu’il m’en manque toujours! Entre la friteuse, le gaufrier et la yaourtière, mes points de cartes de crédit balancent :  « Quessé donc qui me manque le plus en premier? »

Crédit : Bruno Guérin

Pas la yaourtière en tout cas! Après avoir essayé de faire une recette (d’ici) qui permet de faire du yogourt maison, je peux l’assurer : ÇA NE PREND PAS DE MACHINE et ça va donner le goût d’en faire, même pour les personnes qui ont un peu peur de la fermentation.
Premièrement, les quelques ingrédients (seulement trois! Woao!) dont vous avez besoin se trouvent tous facilement. Le seul que j’ai eu du mal à trouver, c’était la gélatine, mais bon, je commence dans le merveilleux monde de cette section de l’épicerie. Avec l’aide d’un commis, j’ai pu compléter ma liste. Tout vient à point à qui sait… demander!
Il faut faire chauffer le lait à 85 °C (185 °F). Cette fois-ci, je n’ai pas fait comme avec le caramel, je me suis trouvé un thermomètre qui fait friture, confiserie et yogourt, tant qu’on y est. Une fois que c’est fait, on fait refroidir le mélange, on ajoute le reste (notre fameuse gélatine puis un petit yogourt nature avec bactéries actives), on laisse au four, la lumière allumée puis on attend 4 heures. Le tour est joué.



Crédit : Bruno Guérin

Anecdote de cuisine : Au matin, mon conjoint qui ne se doutait pas que les petits pots étaient en attente de se faire photographier pour ce billet en a profité pour en manger deux! Il a adoré ça, donc on peut dire que c’est une réussite!

Crédit : Bruno Guérin

Finalement, c’est si simple à faire que ça donne le goût d’en faire tout le temps. Le mieux, c’est dans faire beaucoup d’un coup pour ne pas avoir à en refaire tous les deux jours! Et pour être sûr de ne pas les gaspiller, voici quelques recettes (un top 5) pour passer les restants de yogourt :
 
  1. Gâteau de crêpes à la crème pâtissière et bleuets glacés dans le yogourt
 
  1. Yogourts salés, 3 façons
 
  1. Soupe turque au yogourt et boulettes d’agneau
 
  1. Smoothie au yogourt et à la compote de pommes
 
  1. Yogourt à boire aux céréales


Avez-vous déjà fait du yogourt maison? Dites-vous yogourt ou yaourt?