De nombreuses personnes supposent que la créativité est quelque chose d’inné chez leurs enfants et que soit ils l’ont, soit ils ne l’ont pas. Pourtant, c’est plus une compétence qu’un talent inné, alors les parents peuvent aider leurs enfants à développer leur créativité qui est essentielle dans tout ce qu’ils vont entreprendre dans leur vie. L’expression artistique est importante pour l’évolution des enfants en société. Nous allons donc vous transmettre quelques conseils pour vous aider à encourager vos minis dans cette voie.

  1. Il faut des ressources pour que votre enfant puisse exprimer sa créativité

Pour pouvoir exprimer sa créativité librement, votre enfant a besoin d’un espace bien à lui. Pour qu’il ne vous dérange pas avec le désordre et les petits dégâts, aménagez-lui un espace de la maison, comme le grenier ou un coin dans le garage, un coin de sa chambre où il pourra peindre, jouer aux Legos, etc. En fait, le désordre est souvent le résultat d’une expression créative, mais vous pouvez aussi apprendre à votre petit bout à ranger ses affaires quand il a fini de jouer.

  1. Construire une maison de poupée avec votre enfant

La maison de poupée est un jeu imaginatif, un merveilleux classique de l’enfance que l’on ne peut pas ignorer. Vous aurez l’occasion de créer quelque chose avec votre enfant, une maison est un grand projet pour lui, mais il n’est jamais trop tôt pour l’impliquer dans une grande et belle réalisation. Commencer par faire une maison de poupée en carton est un moyen idéal pour laisser libre cours à sa créativité.

  1. Dessiner et peindre pour booster leur créativité, une excellente idée

C’est le moment de sortir les crayons, les feutres, les tubes de peintures à l’eau et les pinceaux. Vous pouvez lui donner une feuille blanche et le laisser dessiner librement ce qu’il veut ou lui proposer des modèles parmi lesquels il pourra choisir. Il peut aussi faire des impressions avec de la peinture et des objets de son choix où avec ses mains, entre autres.

  1. La couture pour les plus grands

Quand votre enfant sera assez grand pour manipuler une aiguille ou même une machine à coudre, peut être pourriez-vous lui donner quelques réalisations simples à faire? La plupart des petits seront particulièrement emballés : petits coussins, robes pour poupée, doudous… Et pour qu'ils ou elles puissent être fièr.e.s de présenter leurs créations à leurs ami.e.s ou à la famille, ajoutez-y un joli ruban personnalisé ou une étiquette avec leur nom dessus!

  1. Donnez-lui de l’autonomie

Votre enfant a aussi besoin de liberté et d’autonomie pour explorer ses idées et faire ce qu’il veut. Ne vous focalisez pas sur ce que vous voudriez qu’il devienne plus tard ou sur la grande école où vous souhaiteriez l’envoyer. Vous auriez tendance à essayer de tout prendre en main alors qu’il vaut mieux éviter de tout contrôler. Les enfants ont une remarquable capacité innée à être créatifs quand ils jouent librement.

  1. La cuisine pour les petits gourmands

Peut-être que votre enfant a l’âme d’un pâtissier ou d’un grand chef cuisinier qui sommeille en lui! Il y a de nombreuses recettes très simples qu’il peut réaliser avec vous : des biscuits ou des petits gâteaux, entre autres. Vos enfants pourront créer différentes formes de biscuits avec des emporte-pièces, ajouter des vermicelles colorées ici et là, et surtout, ils seront ravis de faire eux-mêmes leur goûter!

  1. Le modelage

Un bel assortiment de pâtes à modeler ou pour encore plus de fun, de la pâte à sel que votre enfant fabriquera lui-même! Il pourra créer à l’infini, toutes les formes qu’il souhaite. L’avantage de la pâte à sel est qu’il pourra ensuite peindre sa création avec les couleurs qu’il préfère. Il peut aussi combiner tous les travaux manuels, découpage, collage, peinture, modelage… Il n’y a aucune limite à la créativité quand on est libre de faire ce que l’on veut!

En suivant mes petits conseils, vous aiderez votre enfant à développer la créativité qu’il a déjà en lui. Et étant donné que pour lui vous êtes un modèle, vous devez également laisser cette ambiance de créativité vous imprégner et prendre du temps pour faire des activités avec vos enfants.

NDLR : Pour voir le blogue d'Annabelle Short, c'est ici