Beaucoup d’enfants (et d’adultes!) adorent l’Halloween. C’est une fête qui rime avec costumes originaux, fête avec les ami.e.s, films à thématique de sorcières, de loups-garous, de vampires, et aussi avec BONBONS.

Cela dit, l’Halloween peut être une fête difficile pour les 100 000 enfants québécois qui souffrent d’allergies, vu la distribution de produits potentiellement allergènes qui peut les mettre à l’écart.
 
C’est pourquoi Allergies Québec vous invite à peindre une citrouille turquoise ou à apposer l’affiche de l’initiative sur votre porte d’entrée pour indiquer que vous offrez des gâteries non alimentaires aux enfants allergiques lors de la soirée d’Halloween.
 
Lancée aux États-Unis en 2014, cette belle initiative compte déjà sur la participation d’une quinzaine de pays, dont le Canada.
 
Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur et en forte croissance au Québec. Lorsque l’on sait que jusqu’à 8 % des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires, l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween.
 
Au Canada, les arachides, le blé, le lait, la moutarde, les noix, les œufs, les poissons et fruits de mer, le sésame, le soja et les sulfites ont été définis comme les dix allergènes les plus répandus et sont responsables de la majorité des réactions allergiques sévères. 

Dans ce cas, on offre quoi?
On vous propose d’offrir des autocollants à thématique Halloween, des mini pots de pâte à modeler, des petits jouets comme des balles rebondissantes, des crayons de couleur, des balles rebondissantes, etc.

Sinon, pourquoi ne pas redistribuer des jouets dont les enfants ne se servent plus? Ça fera des heureux parmi les voisin.e.s!