+ Playlists

La douceur des garçons et la démesure des filles : 5 livres jeunesse qui sortent des sentiers battus

Crédit photo : Ben White/Unsplash
La douceur des garçons et la démesure des filles : 5 livres jeunesse qui sortent des sentiers battus
À TPL Moms, on vous a souvent parlé de livres pour enfants qui mettent à mal les stéréotypes de genre. Parfois, sans que c’en soit le sujet principal, certains livres réussissent à mettre en lumière des personnages originaux avec des qualités qu’on associe généralement plutôt paresseusement au sexe opposé. C’est le cas de ces cinq nouveautés bien originales qui se trouveront au rayon jeunesse de vos librairies cet automne.
 
1. Jules et Jim : Frères d’armes de Jacques Goldstyn (8 ans et plus)
Jules et Jim sont deux amis depuis qu’ils sont minis. L’un est fort, rapide et bien adapté au monde. L’autre est lent, gauche et doux. Les défauts du deuxième non seulement n’empêcheront pas l’amitié de perdurer entre les deux garçons, mais sauveront Jim de la mort lorsque la première guerre mondiale éclatera. Un livre sensible du poétique Jacques Goldstyn sur la belle solidarité de deux garçons bien différents, en temps troubles. 
Crédit : Bayard Canada/Facebook

 
2. Markus et le gecko de François Jobin (8 ans et plus)
Markus, un petit garçon ordinaire, se transforme en un trouillard la nuit venue. Il a peur du noir et voit des monstres partout dans sa chambre. Par chance, il adoptera un gecko qui l’aidera à surmonter ses peurs et vaincre ses démons nocturnes. Fantaisiste et amusant, ce roman graphique plaira aux doux froussards!

Crédit : François Jobin/Facebook
 
3. La maison sonore de Simon Boulerice (9 ans et plus)
Ludivine est grandiose, une actrice bruyante et lumineuse. Son frère Antonin est un interprète en langue des signes, silencieux et contenu. En revisitant dans la maison de leur enfance, Antonin revit peu à peu toutes les sensations qui l’habitaient jadis. Un livre tout en douceur qui fait appel à nos sens comme gardiens de la mémoire.
 Crédit: Simon Boulerice/Facebook
 
4. Lucy joue au hockey de Lisa Bowes (3 ans et plus)
Lucy patine dehors lorsqu’elle aperçoit des jeunes jouer au hockey. Même si elle trouve que cela a l’air difficile, la téméraire Lucy tentera son coup et deviendra rapidement une bonne joueuse. Ce livre vise surtout à promouvoir l’activité physique chez les enfants plus petits, en sortant des sentiers battus et leur donnant confiance.

Crédit : Lucy tries sports/Facebook
 

5. Les livres de Madame Sacoche d’Angèle Delaunois (4 ans et plus)
Madame Sacoche adore les livres. Elle aime tant la littérature qu’elle en a des sacoches pleines et décide continuellement de partir à l’aventure pour partager ses découvertes. Un bel hymne aux livres, aux voyages qu’ils permettent, à l’imaginaire qu’ils déploient et aux nouveaux horizons qu’ils nous ouvrent.
Crédit : Éditions de l'Isatis/Facebook