+ Playlists

Recettes et besoins particuliers? 5 livres à la rescousse!

Crédit photo : Hal Gatewood/Unsplash
Recettes et besoins particuliers? 5 livres à la rescousse!
 
Je ne sais pas vous, mais moi j’adooooooooore les livres de cuisine. En fait, je pense que j’aime davantage regarder les livres de cuisine que de cuisiner pour de vrai les recettes qui s’y trouvent. Avant d'avoir des kids, je pouvais passer des heures à les feuilleter avant de me décider. La game a évidemment changé une fois que nous avons eu des enfants. Si touver des repas qui leur plaisent et qui sont nutritifs n'est pas toujours si simple, de nombreuses familles se trouvent face à des défis supplémentaires : mode de vie végétalien, allergies, intolérances. Voici donc quelques livres de cuisine variés pour différents types de familles : avec enfants (plus ou moins difficiles), végétariennes, végétaliennes, avec des allergies communes, intolérants au gluten, etc. 

Cuisine avec Inès (Inès Gauthier) – Famille/Kid friendly
Inès n’avait que 10 ans quand elle s’est qualifiée pour faire partie de l’émission culinaire La relève. Forte de son expérience, elle partage plus de 50 recettes, inspirées de la cuisine familiale. Sans être un livre pour enfants, beaucoup d’entre elles sont très faciles d’exécution ou nous permettent de revoir les bases de la cuisine.
Crédit : Inès Gauthier/Facebook 

Les menus solution famille (Isabelle Huot et Nathalie Régimbald) – Famille/Kid friendly
Ce livre comporte plus de 100 recettes et de nombreux menus hebdomadaires complets pour simplifier la préparation des repas en famille. Plus qu’un livre de recettes, ce guide comporte tout ce qu’il faut pour alléger la planification familiale : listes d’épicerie détaillées, suggestions de collations, déjeuners rapides, planification des restants, etc.

Crédit : Les menus solution famille/Facebook
 
Lunchs réinventés, déjouer les allergies alimentaires (Marie-Josée et Christophe Bettez) - Allergies
Les familles dont un des membres souffre d’allergies alimentaires sévères connaissent bien la nécessité de toujours trimballer leur boîte à lunch. Marie-Josée Bettez et son fils ont donc concocté un ouvrage contenant environ 90 recettes (et ses variantes) sans aucun des principaux allergènes (œufs, lait, arachides, noix, sésame, poissons, crustacés et moutarde, ainsi que certaines sans soya ni gluten), en plus de nombreux conseils afin de les éviter lorsqu’on quitte le foyer.

Crédit : Taste Canada/Facebook

 
 La Fraîche (Eve-Lyne Auger) - Végé
Ce n’est que depuis peu qu’Eve-Lyne Auger ne consomme plus de viande. En modifiant ainsi son alimentation, elle se met également au défi de rendre son aventure gourmande et en fait un blogue. La Fraîche nous propose donc de la suivre dans cette aventure culinaire en nous présentant plus de 50 recettes, toutes végétariennes, testées et approuvées, pour nous aider à réduire la consommation de viande.
Crédit : La Fraîche/Facebook 

Les desserts de Petit Lapin (Viviane Nguyen) – Végétalien, Allergies et sans gluten
Faire des desserts lorsqu’on doit tenir compte des allergies peut devenir un vrai casse-tête. Viviane Nguyen vient à la rescousse avec ses recettes gourmandes exemptes des principaux allergènes. Vos fêtes d’enfants seront désormais du gâteau et vous pourrez inviter TOUS les enfants! Gâteaux d’anniversaire, biscuits, muffins, cupcakes (sans, arachides, noix, œufs, produits laitiers, blé et soja) n’auront plus de secrets pour vous.
Crédit : Pâtisserie Petit Lapin/Facebook