+ Playlists

5 trucs pour remplacer un ingrédient manquant dans une recette!

Crédit photo : Bruno Guérin
5 trucs pour remplacer un ingrédient manquant dans une recette!
Je suis la spécialiste quand il s'agit de ne pas vouloir sortir de la maison. Qui n'a pas déjà abandonné une recette parce qu'il manquait un ingrédient et que l'idée même de sortir le chercher demandait trop d'énergie? On a toujours une bonne excuse : il pleut, il fait froid, mon chum n’est pas dans les parages pour faire ma petite commission. Comme j'adore cuisiner malgré tout, j’ai développé une tonne de stratégies pour remplacer un ingrédient par un équivalent quand je fais une recette. Ça permet aussi d’économiser. Je vous partage mes préfs!
 
1.  Faire son propre beurre.
Que ce soit au malaxeur, dans un robot culinaire ou bien - pour les plus braves - à la mitaine, il suffit de mettre de la crème riche (35%) à fouetter pendant quelques minutes.
Crédit : Bruno Guérin

Quand la texture ressemble à du beurre, vous pouvez saler le mélange, l’aromatiser ou simplement l'utiliser tel quel. On peut rincer le beurre à l’eau froide pour avoir un meilleur aspect. Le reste de la crème fait un excellent babeurre.
 
Crédits : Bruno Guérin
2.  Parlant de babeurre.
 Pour beaucoup de marinades, le babeurre fait toute la différence. C’est quand même pas facile à trouver dans certaines régions et certaines épiceries. Si vous n'en trouvez pas autour de chez vous, pas de problème, il suffit de mettre une cuillère de jus de citron dans du lait et bien brasser puis de laisser comme ça pendant 30 minutes. Sinon, utilisez les restes d’une ricotta maison.  
 
3.  Pas de crème sure, pas de problème!
Il suffit de la remplacer par un yogourt épais de votre choix. Par exemple, un peu de yogourt nature, ça peut être excellent dans une salade césar ou une salade de concombre. En plus, ça ajoute un petit goût plus punchy je trouve.  Ça s’applique aussi pour beaucoup de recettes de gâteaux ou même pour des sauces (ce qui va alléger vos plats, btw).
 
4.  Pas de yogourt épais? PAS DE PROBLÈME NON PLUS!
Il suffit de mettre le yogourt que vous avez dans un coton fromage (ou un linge propre pas trop fibreux), et de laisser le yogourt perdre son « jus ». Vous pouvez même pousser le truc un peu plus loin pour en faire un genre de fromage à tartiner!
 
5.  Et s’il vous manque de la crème?
Vous voulez faire une poêlée poulet curry ou des pétoncles sur lit de poireaux à la crème, mais il vous manque la crème? Il suffit d’ajouter du yogourt, mais c’est super important que ce soit en fin de cuisson pour ne pas rendre la texture de votre plat moins intéressante.
 
Bref, on trouve toujours des solutions! Et puis, c’est intéressant de transgresser un peu les règles d’une recette pour y ajouter sa touche perso : que ce soit volontaire ou suite à un oubli!