On a toujours une idée de l’enfance comme d’une période d’insouciance et de naïveté, alors que plusieurs petits (et plus grands!) doivent composer avec de vilaines craintes. En tant qu’adulte, on aimerait faire disparaître ces préoccupations, mais comme cela n’est pas toujours possible, pourquoi ne pas aborder la question directement avec son enfant?

Pour les plus petits : des méchants monstres

Quand on va quelque part, particulièrement près d’une forêt, notre fille demande rapidement s’il y a des loups. Heureusement, nous lui avons fait comprendre que les  méchants loups se trouvent uniquement dans les livres d’histoires! Pour l’aider à apprivoiser cette crainte, ainsi que celle des monstres, j’ai trouvé très chouette le coffret CD de la collection « Comment ratatiner ? ». De plus, le format avec disque permet d’occuper les enfants pendant la préparation du souper, ou encore lors de longs trajets en voiture. Les deux histoires réussissent vraiment à rendre les créatures ridicules, afin que les enfants dédramatisent la situation. Sans compter que les illustrations complètement loufoques aident beaucoup!
 

Crédit : p’tit Glénat

On reste toujours du côté des loups, mais celui-ci agit en tant qu’allié! Dans « Léopold, l’ogre et le loup », notre petit héros doit affronter un méchant ogre et ses comparses, qui se trouvent chaque matin sur son chemin. Quiconque s’est déjà fait harceler comprendra Léopold, qui ne veut plus aller à l’école, de peur de les croiser. À l’aide du loup, il persévère dans un programme d’entraînement pour affronter ses intimidateurs… ainsi que ses peurs!
 

Crédit : Alice Jeunesse

Pour les plus grands : les camarades de classe

Si les peurs des plus petits sont souvent imaginaires, celles de leurs aînés prennent souvent le visage de leurs pairs. Dans l’album « Le pelleteur de nuages », le toujours très sensible Simon Boulerice parle du vitiligo, dans des pages magnifiquement illustrées par Josée Bisaillon. On entre dans l’univers d’Elliot, qui se demande pourquoi sa peau se décolore et qui doit vivre avec les questions embarrassantes de ses copains de classe. Il a hâte à l’hiver pour enfouir ses mains et leurs taches blanches dans des mitaines! Il craint le regard des autres, mais, avec une touche de poésie irrésistible, on le verra s’accepter tel qu’il est.
 

La confiance en soi et l’acceptation, ça semble simple à dire comme ça, mais rien de moins évident! Le roman pour débutants « La bonne culotte » ne parle pas de sous-vêtements, mais plutôt du sentiment d’être mal à l’aise avec soi-même, un peu comme si on portait une culotte qui gratte et qui pique. Emma vit avec cette sensation, car elle est timide et possède un passe-temps inhabituel : l’accordéon. Elle redoute le spectacle de l’école et les moqueries des élèves plus populaires, car elle est très maladroite! On éprouve beaucoup de sympathie pour Emma et on voit comment elle arrive à prendre ses aises, un peu comme si elle avait trouvé la culotte parfaite!
 

Crédit : Talents Hauts

Quand l’intimidation va très loin, elle peut se transformer en taxage ou en « racket », comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique. « Rackette-moi si tu peux » est un roman graphique qui raconte l’histoire d’Enzo, un nouveau à l’école, qui désire se faire de nouveaux amis plus que tout au monde. Florie et ses copines profiteront de sa vulnérabilité pour exiger qu’il amène de l’argent à chaque jour… et quand il n’en aura plus, il devra se résoudre à en prendre ailleurs! Un récit qui traduit bien les émotions ressenties par un enfant taxé et qui nous permet de comprendre comment on se fait coincer dans ce genre de situation. Un outil de choix pour un parent pris un peu au dépourvu.
 

Quelles sont les peurs que vous devez apprivoiser avec vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Coffret Comment ratatiner les monstres et les loups - Livre CD
Texte : Catherine Leblanc
Illustrations : Roland Garrigue
P’tit Glénat, octobre 2018.

Léopold, l'ogre et le loup
Texte : Julie Bélaval Bazin
Illustrations : Félix Girard
Alice Jeunesse, collection « Histoires comme ça », septembre 2018.

Le pelleteur de nuage
Texte : Simon Boulerice
Illustrations: Josée Bisaillon
La courte échelle, octobre 2018.

La bonne culotte
Texte : Marie Lenne-Fouquet
Illustrations : Pauline Duhamel
Talents Hauts, collection « Livres et égaux », octobre 2018.

Rackette-moi si tu peux
Texte : Sophie Adriansen
Illustrations : Clerpée
Gulf Stream Éditeur, collection « Les Graphiques », septembre 2018