+ Playlists

Les jumelles ont testé : les croissants maison (et ils étaient trop bons)!

Crédit photo : Bruno Guérin
Les jumelles ont testé : les croissants maison (et ils étaient trop bons)!
Une fois pour un événement, nous étions dans une classe spéciale pour apprendre à faire des croissants. Premièrement, j’étais très très fatiguée parce qu’il était très tôt. Ensuite, j’ai vraiment trouvé ça sportif. Il faut plier, plier, rouler, rouler et couper, couper. En tout cas, j’étais pas vraiment impressionnée de ma performance (mais du beurre dans un croissant, ça oui, c’était un rêve).

Quand Carolane m’a dit qu’on allait faire des croissants ensemble, j’avais le pressentiment que j’allais devoir encore me faire des abdos à plier plier et rouler rouler.

Cela dit, les croissants de Recettes d’ici sont assez simple, je n’avais donc pas peur de ne pas réussir la base.

J'avais surtout peur qu’ils ne soient pas assez fluffy, mes premiers vrais croissants maison.




La partie la plus délicate aura été de prendre du beurre pour en faire une galette. Si c’est tout à fait habituel chez les boulangers, quand on le fait à la maison, ça peut être stressant.  


J’ai mis le beurre entre une feuille de papier ciré et finalement c’était tiguidou. C’est forçant, mais pas trop.




Faire le mélange de croissant au beurre est assez simple. Je donnerais le conseil de bien suivre les étapes et de bien faire la partie levure parce que c’est là que toute la magie opère.

Une fois la pâte faite, on fait un premier rectangle et on y dépose la galette de beurre. Il faut plier et plier comme un porte-feuille puis rouler.



Laisser reposer au frigo 30 minutes. Recommencer selon la recette. Ça se fait assez facilement. Il faut juste faire attention aux vilaines bulles d’air qui font des trous. Ça demande beaucoup de patience.



La dernière étape consistait à les couper. Notre première erreur aura été de ne pas faire la base assez large. Vous pouvez l’étirer un peu, mais idéalement il faut en couper la pâte totale en deux pour voir si c’est ok et faire le reste seulement après avoir vu des résultats concluants.




Quand tous les croissants sont prêts, on ajoute un mélange d’oeuf et de lait (si vous avez un fouet à matcha, ça fait un mélange bien homogène) et ensuite mettre le tout dans le four.



Le résultat était étonnant! J’étais trop fière de ma première fois, mais il fallait quand même faire passer le test à notre entourage.



Mes collègues (dont des Français, attention) ont adoré. Quand mon enfant a pleuré parce que je ne lui en avais apporté que trois, j’en ai conclu que j’avais vraiment bien réussi la recette. Est-ce que c’est moi qui suis bonne boulangère ou la recette qui était trop facile? C’est le genre de questions auxquelles je ne saurais répondre.

Allez voir la recette juste ici pour nous dire quelle est votre variante favorite!

Crédit photos : Bruno Guérin