+ Playlists

Le pacte pour la transition, un engagement pour soi et la planète

Crédit photo : Le pacte pour la transition
Le pacte pour la transition, un engagement pour soi et la planète
On le sait, on le lit, on l'entend : on est dans une crise climatique. Et selon le Secrétaite général de l'ONU, il ne reste que deux ans (!) pour renverser la vapeur. 

Il est temps d'agir, maintenant. C'est pourquoi plus de 500 artistes, scientifiques et leaders de différents secteurs ont appelé tous les Québécoises et Québécois à signer le Pacte pour la transition afin de « passer de la parole aux actes ».​  

Dominic Champagne, Hubert Reeves, Yvon Deschamps, Véronique Cloutier, Normand Baillargeon, Janette Bertrand, Guy Laliberté, Martin Matte, Alain Vadeboncoeur, Maripier Morin, Catherine Potvin, Normand Mousseau et de nombreux autres personnalités et scientifiques du Québec vous invitent à passer à l'action.

Le pacte, c'est quoi? À la fois un engagement personnel à réduire son empreinte écologique (énergie verte, moins de gaspillage, compensation d'émission de carbone, réduction de la consommation de viande, etc.) et une demande au gouvernement de faire sa part.

Les moyens d'agir sont nombreux et de nombreux gestes simples sont disponibles en ligne sur Equiterre, Lauraki et TPL Moms, pour ne nommer que ces sites. 

J'ai signé. J'espère que vous allez le faire aussi. Pour nous tous.

Rappelons aussi que samedi prochain, le 10 novembre le collectif La planète s'invite au parlement organise une grande marche pour la planète. À Montréal c'est à 14h15 à la Place des Arts, et plusieurs autres marches sont prévues à l'extérieur de Montréal.