+ Playlists

​Marcher demain pour la planète et contre le cynisme!

Crédit photo : La planète s'invite au Parlement / Facebook
​Marcher demain pour la planète et contre le cynisme!
Demain 10 novembre aura lieu partout à travers le Québec la grande marche La planète s’invite au parlement. J’y serai avec ma famille pour la quatrième fois, puisque trois marches ont déjà eues lieu durant la campagne électorale, afin de sensibiliser les candidats à l’importance de l’enjeu environnemental.
 
Pourquoi participons-nous à ce genre d’initiative? Comme je l’ai déjà écrit dans un texte précédent, entre autres pour nourrir l’espoir et pour signifier notre engagement envers une cause qui nous concerne tous, sans exception : la sauvegarde de notre planète. Comme l’ont fait des centaines d’artistes cette semaine en lançant Le Pacte, ce contrat vers la transition écologique qu’ils nous incitent à signer pour faire bouger le gouvernement.
 
Des artistes, mais avant tout des citoyen.ne.s, qui se sentent concerné.e.s par le sort de la planète et qui ont décidé d’utiliser la formidable tribune dont ils disposent pour lancer un appel à tous, rassembleur, positif, qui invite à agir plutôt qu’à subir. Et pour avoir posé ce geste d’implication sociale, ces artistes se sont fait ramasser solide, se faisant accuser de mauvaise foi, de ne pas prêcher par l’exemple du haut de leur VUS de luxe. WHAT?
 
Une gang qui a de l’influence sur l’opinion publique sort pour encourager les gens à s’engager concrètement dans la cause environnementale et on leur dit de se fermer la yeule en les traitant de gauche caviar? Wow! C’est quoi ta solution d’abord, ô toi maître du cynisme? On fait e-rien parce que ça sert à rien, c’est ça? Beaucoup mieux!
 
Non mais franchement, j’en ai marre qu’à chaque fois que quelqu’un lance une initiative pour tenter de faire bouger les choses, les cyniques désabusé.e.s l’attaquent comme si c’était le pire des demeurés. C’est quoi ce réflexe malsain? Le changement fait peur au point de vouloir étouffer la moindre tentative qui ébranle notre torpeur? C’est vrai que c’est bien plus confortable de ridiculiser ceux et celles qui essaient quelque chose que de se mouiller. Et que c’est bien plus facile de se mettre la tête dans le sable que de s’ouvrir les yeux et de poser les gestes en conséquence.
 
Un de ces gestes, c’est la marche de demain. Plus nombreux nous serons, plus les politicien.ne.s nous écouteront. Pas mal plus utile que cracher son venin sur Twitter ça, non? Et l’espoir au lieu du cynisme, ça fait tellement de bien! 
 
Pour marcher pour la planète : https://www.facebook.com/events/331709870937496/
Pour signer le pacte : https://www.lepacte.ca
La Terre nous supporte depuis des milliers d’année, nous lui devons bien ça.