+ Playlists

Myelin : une nouvelle application pour mieux comprendre l'autisme et mieux communiquer

Crédit photo : anko_ Anna Kolosyuk/Unsplash
Myelin : une nouvelle application pour mieux comprendre l'autisme et mieux communiquer
Lors d'un événement auquel j'assistais, j'ai par hasard eu l'occasion de discuter avec Marise Bonenfant, une des fondatrices de Myelin

Qu'est-ce que Myelin? Une application d'intelligence artificielle qui permet de synthétiser une base énorme d'articles scientifiques à propos de l'autisme. Pourquoi l'autisme d'abord? À la fois parce que Myelin a accès à une communauté extrêmement engagée pour changer la situation avec qui collaborer. Mais aussi parce que le besoin d'information sur l'autisme est criant alors que de très bonnes recherches sont produites à ce sujet.​​

L'entreprise veut résoudre une problématique complexe : des milliers d'articles sont publiés chaque jour... mais ne sont pas facilement disponibles. Pire, environ 17 années peuvent s'écouler entre la publication d'un article et la mise en application de ses résultats.

Les intervenants auprès d'enfants autistes manquent de données récentes. Les parents aussi, en plus  de tomber fréquemment sur des informations erronées, voire dangereuses, sur Internet. 

Myelin va donc faciliter l'accès à l'information et la communication entre la recherche et le grand public. L'application va accéder aux milliers de publications scientifiques, les évaluer et en donner une synthèse à ses utilisateurs. Wow!

L'application de base sera gratuite. Une version «plus», payante, permettra en outre de faciliter les relations entre les parents et intervenants de l'enfant, en plus de mieux outiller les parents. 

La prévente de l'application aura lieu le 28 novembre sur Ulule. Point important : pour chaque achat, un forfait sera offert à un organisme qui en a besoin et qui ne peut pas se l'offrir. 

Bonus : l'entreprise cherche à répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes (TDAH, anxiété, etc.) et organise des groupes focus pour planifier les prochains développements de son application.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir la page Facebook de Myelin ou son site Internet.