+ Playlists

Des boutiques locales et éphémères incontournables pour trouver les plus cool cadeaux de Noël!

Crédit photo : Crédit : Bref Mtl/Facebook
Des boutiques locales et éphémères incontournables pour trouver les plus cool cadeaux de Noël!
Comme vous le savez, à la rédaction, on ADORE le temps des fêtes et sa magie! On cherche les meilleures activités à faire avec les enfants, on commence le magasinage des cadeaux de Noël, et en passant, on se demande quel type de parents on devient rendues à Noël (le parent dernière minute pour moi, mais je veux que ça change cette année!!). 

Mais dans toute cette agitation, cette effervescence et féérie de Noël, on n'oublie pas de magasiner LOCAL! Sauf qu'entre les marchés de créateur.rice.s et les boutiques éphémères qui ont vu le jour à Montréal, on ne sait parfois plus où donner de la tête!

On aime perdre ses repères pour se délecter de toutes les créations artisanales, des surprises sucrées pour nos papilles et des jolies paillettes pour nos yeux d'enfants émerveillés. Mais on aime aussi y voir clair et avoir un semblant d'organisation pour éviter de se retrouver au centre d'achat la veille de Noël (tout le contraire de la magie!!).  

Alors voici mon parcours des prochaines fins de semaine pour trouver les cadeaux les plus cool pour nos papis, mamies, mononcles, enfants et ami.e.s préféré.e.s! 

10h - Un samedi matin de novembre ou décembre

Les enfants sont levés depuis ben ben longtemps! Mais nous sommes tout juste prêts à sortir! 
Direction le métro, le bus ou pourquoi pas une petite prommenade à pieds (et poussette).
Arrivée métro Sherbrooke, on commence par l'Avenue Saint-Laurent!

Crédit : Le petit pop-up de Noël/ Facebook

10h30 - Premier arrêt : le petit pop-up de Noël

Au croisement Saint-Laurent et Duluth se trouve la première étape de notre samedi : une boutique éphémère, Le petit pop-up de Noël, co-organisé par Lili Graffiti, Nouveau Rivage et Le Monde est tout petit et qui vient tout juste de voir le jour pour une durée de trois semaines seulement! (du 26 novembre au 9 décembre).

Qu'est-ce qu'on y trouve? Une sélection pointue d'une vingtaine de créateurs! (La sélection change chaque semaine!) 
Beauté | Art de vivre | Gastronomie | Mode | Enfants | Papeterie | Décoration | Magazines | Idées cadeaux!
Les délicieux caramels de La Lichée, les créations de The Butter Flying, Énamour, Lili Graffiti, L'atelier de Léo, Appolonie Céramics, Thés CG, 94 Celsius et leur café à tomber... 

On aime : la sélection qu'on ne retrouve pas dans les autres boutiques et qui encourage les petits créateurs locaux et internationaux, le fait que ce soit autant pour les petits que pour les grands et l'investissement des organisatrices qui sont allées jusqu'à fabriquer tous les meubles et la déco elles-mêmes!

(Note: les enfants sont bienvenus! C'est accessible aux poussettes et il y a même accès à une table à langer) 
 
***
 
11h30 - Les enfants ont faim! Et nous aussi!

On s'arrête donc au café Santropol, à 3 minutes à pied du petit pop-up, pour un sandwich maison et une soupe réconfortante! 
 
***

      
Crédit : Station Service/ Facebook
 
12h30 - Nous voilà repartis vers notre 2e arrêt : La Petite Station 

Au croisement Rachel et Coloniale, à 6 minutes à pieds du café Santropol, se trouve une autre boutique éphémère de créateurs locaux incontournable : La Petite Station (marché éphémère des fêtes) organisée par Station Service (du 26 novembre au 26 décembre).

Qu'est-ce qu'on y trouve? Une autre belle sélection de vêtements et accessoires | art de la table | zéro déchet | idées cadeaux pour petits. 
Les jolies créations de Atelier b, Beurd, Noujica, Caravel ou encore Inner Beauty cosmétiques. 

On aime : la sélection de créateurs québécois dynamiques qui participent à faire bouger la création locale et invitent à la consommation responsable!
 
***


  Crédit : Marché Nënë/ Facebook
 
13h30 - Vite vite c'est la sieste (ou on ne s'arrête pas en si bon chemin, pour nous la sieste se fera dans la poussette)! Nous voici au Nënë pop! (à 11 minutes à pieds de La petite Station!)

Pour cette année le célèbre marché Nënë a pris place dans la boutique Raplapla pendant un mois! (attention c'est déjà bientôt la fin - jusqu'au 30 novembre!)

Qu'est-ce qu'on y trouve? De jolies marques locales pour enfants. 30 artisans qui proposent des jouets en bois, des jeux et même des ateliers.

On aime : le fait que ce soit un peu l'équivalent de la boutique du Père Noël! 

***
 
14h30 - On continue la remontée du Boulevard Saint-Laurent (à pied ou avec le bus 55!)

Passage incontournable par la boutique Boucle et Papiers et sa magnifique vitrine du temps des fêtes pour nos cartes de voeux, papiers cadeaux et accessoires de fête! 
 
***
 
  Crédit : Boutique Bref Mtl/ Facebook

15h30 - dernière étape! La boutique BREF!

À ce stade, une partie de la famille m'a abandonnée, mais je continue mon chemin en remontant l'artère Saint-Laurent. À la fin de la journée j'aurai définitivement tout trouvé!

Je découvre ainsi avec plaisir la nouvelle thématique du mois de la boutique Bref Mtl : la thématique Chromatique! 

Qu'est-ce qu'on y trouve? Une sélection colorée (que demander de mieux en plein hiver?) de créateurs québécois, le tout mis en valeur par codes couleurs!

On aime : le dynamisme de la boutique, la sélection des créateurs, l'explosion des couleurs, finir la journée en beauté dans un décor arc-en-ciel! 
 
***

16h - Petite collation (en famille ou entre ami.e.s) bien méritée au beau café Les Faiseurs - pour un chocolat chaud et un déliceux cookie fait maison! (Café baby-friendly avec une table à langer et accès poussettes!)
 
***

Si avec tout ça, on pas fini nos cadeaux....!
(On peut aussi faire ce petit parcours familial en deux fois : une partie le samedi, l'autre le dimanche! Et même en semaine!)