À l’approche du temps des fêtes, chaque famille fait vivre des traditions ou en élabore de nouvelles pour marquer l’imaginaire des tout-petits. La visite au père Noël est un rituel incontournable pour beaucoup d'enfants au cours du mois de décembre.

Je suis abonnée à des comptes Instagram de mamans originaires de partout dans le monde. Dans la story de l’une de celle-ci, relatant la rencontre familiale avec le père Noël, j’ai remarqué que sa fille était assise à côté du petit Papa Noël, sur un tabouret agrémenté d’une fausse peau de mouton.
 

Crédit : Capture d'écran et montage par Johanne Lachance ; romana21s / Instagram.

J’ai trouvé cela très respectueux pour l’enfant. Caroline Dawson m’a d’ailleurs expliqué qu’en Suède, où une attention particulière est portée au consentement de l’enfant, il n’est pas rare qu’il y ait de tels bancs disposés à côté du père Noël.

Le père Noël suédois s’assure d’initier le premier contact en donnant la main à l’enfant. Il discute aussi avec lui avant d’offrir le choix de prendre place à ses côtés ou sur ses genoux. Caroline n’y a jamais vu de parents, outre ceux et celles originaires d’autres cultures et traditions, mettre leur enfant directement sur le père Noël sans une introduction mutuelle.

C’est une approche intéressante à mes yeux parce qu’elle respecte le consentement des enfants. Nous avons tous et toutes des souvenirs ou des images en tête de petit.e.s qui pleurent d’effroi lors de leur visite annuelle à cet inconnu à la barbe blanche et aux habits rouge flamboyant à qui nous devons chuchoter nos souhaits pour espérer obtenir le cadeau tant désiré lors de la nuit de Noël.

Une TPL Moms me confiait avoir ressenti un énorme malaise pendant son enfance lorsque sa mère l’a forcée à s’asseoir sur le père Noël. Sentiment qu’elle ressent encore aujourd’hui lorsqu’elle retombe par mégarde sur la photo de ce moment.

Une autre me racontait qu’au Complexe Desjardins, les accoudoirs de la grande chaise du Père Noël sont immenses. C’est le parent qui y dépose l’enfant et il n’y a aucun contact physique. Son garçon laisse peu de personnes étrangères l’approcher habituellement. Lors de sa visite, il est allé s’entretenir avec le légendaire résident du Pôle Nord en souriant et sans gêne.

Je crois que l’important est d’offrir le choix à notre enfant, d’être alerte aux signes qu’il ou elle nous envoie et de valider son ressenti afin de faire de cette tradition du temps des fêtes une expérience agréable pour tous et toutes!