+ Playlists

Mammouth 2018 : De l'émotion XXL

Crédit photo : Alphonso Scarpa/Unsplash
Mammouth 2018 : De l'émotion XXL
Ma fille m’annonçait la semaine dernière qu’elle avait un travail scolaire à faire en lien avec la soirée Mammouth qui a été présenté le 14 décembre à Télé-Québec. Elle m’a demandé si je voulais l’écouter avec elle, ce que j’ai accepté.
 
Le slogan de cet événement est : « L’inspiration XXLarge », et justement, de l’inspiration et des émotions, Télé-Québec nous en a fait vivre à la tonne vendredi dernier.  Moi qui ne suis pas trop fan de galas, j’étais rivé sur mon téléviseur durant tout le spectacle. J’ai été submergée par la fierté, la joie, le respect et l’admiration.
  
Le Gala Mammouth, c’est à la base 20 personnalités connues et moins connues, qui par leurs gestes et leur implication, font de notre société un monde meilleur. Ce sont des modèles d’inspiration pour cette prochaine génération qui prendra les commandes sous peu, afin de les encourager à faire du beau et du bon autour d’eux.
 
Les dernières semaines, les jeunes de partout au Québec étaient invités à voter pour les cinq personnalités les plus inspirantes parmi celles présentées. J’avoue que j’aurais eu beaucoup de mal à me limiter à cinq choix tant les sujets mis de l’avant sont importants et d'actualité : l’environnement, l’éducation, la diversité, le courage, l’acceptation de soi, la lutte contre l’intimidation et celle contre les violences sexuelles.
 
Durant la soirée, les cinq nominés qui ont obtenu le plus de votes du grand public se sont vu recevoir le prix Mammouth 2018 et ont livré un témoignage aux jeunes à l’écoute. Un témoignage d’espoir, de volonté de changement et d’amour. Et enfin, de ces cinq finalistes, Anick Lemay s’est vu remettre l’ultime prix de la personnalité inspirante de l’année, le Mammouth XXL, pour sa lutte contre le cancer et son témoignage qu’elle a livré de façon humaine et positive. 
 
Le discours d’Anick Lemay a été, selon moi, le moment fort de la soirée. Avec courage et humilité, elle a livré un vibrant discours de persévérance et de courage. Il y avait une force et une énergie tout à fait exceptionnelles. J’en avais les larmes aux yeux.
 
Les plus âgés ont souvent tendance à critiquer les jeunes, c’est un constat de toujours. Combien de fois ai-je entendu ce genre de commentaire : « C’est comme ça, les jeunes d’aujourd’hui... » avec une mélopée d’exemples négatifs qui suit cette remarque. Mais, vendredi soir, j’ai pris connaissance de trois choses importantes.
 
Premièrement, je ne suis plus tout à fait « cette jeune génération » qui reçoit autant de critiques de celles déjà bien établis. J’espère seulement ne pas tomber dans l’aigreur et me mettre à les regarder d’un œil critique et mauvais.
 
Deuxièmement, cette nouvelle génération n’a rien de paresseux, nonchalant et toutes ces choses négatives entendues si souvent. Au contraire, elle est brillante, allumée et consciente de l’urgence de changer le monde dans lequel on vit.
 
Enfin, si on veut faire bouger les choses et encourager ceux qui viennent après nous à le faire, il faut continuer de les inspirer. 
 
Je remercie le Gala Mammouth, Télé-Québec, les 20 personnalités nominées (dont Josiane Stratis qui m’a permis d’écrire pour vous sur ce blogue) et tous les jeunes qui reçoivent leurs messages d’inspiration. Ça fait du bien de voir que dans ce monde, il y a de l’espoir! Que chacun de nous, par notre implication et nos petits gestes, pouvons faire changer bien des choses, et inciter les autres à faire de même!
 
Avec le long congé qui est à nos portes, voici le lien du gala si le cœur vous en dit!